Aller au contenu principal

Europe
Brocoli, tomate ridée ... deux brevets au banc des accusés

Les 20 et 21 juillet, l’OEB (Office européen des brevets) a entamé deux procédures de recours concernant deux brevets. Le premier concerne du brocoli, déposé par la société Plant Bioscience en 2002, il est relatif à un procédé de sélection qui permet d’augmenter la présence d’une substance aux propriétés anticarcinogènes.  En avril 2003, Syngenta a formé une opposition contre ce brevet, estimant que celui-ci était essentiellement biologique, donc non brevetable en vertus des dispositions de la CBE (Convention sur le brevet européen). Depuis, l’affaire a été portée devant l’instance de recours de l’OEB. Cas similaire, une tomate a la teneur en eau réduite et les produits obtenus à partir de cette production. Ce brevet a été déposé par le ministère de l’Agriculture israélien. En 2004, l’entreprise Unilever a fait opposition à ce brevet et demandé sa révocation pour les mêmes raisons que le brocoli de Plant biosciences. Et comme le cas du brocoli, l’affaire est portée devant la Chambre de recours technique de l’OEB. En 2007, la Grande chambre de recours de l’OEB se saisit de l’affaire et rassemble les deux cas jugés similaires. La semaine dernière, c’était donc une procédure orale qui avait lieu. La Grande chambre des recours devant rendre une décision concernant l’interprétation de l’expression « procédé essentiellement biologique d’obtention de variétés végétales »  ainsi que la définition des critère d’application de délivrance des brevets. Cette décision sera publiée d’ici la fin de l’année. Selon plusieurs manifestants présents lors des deux jours de l’audition, cette décision pourrait être considérée comme une étape importante dans le débat sur le fait de breveter le vivant.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes