Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Bonne qualité et moins de quantité pour les Côteaux Nantais

Aux Côteaux Nantais, la cueillette s’effectue en deux et trois passages, entièrement à la main, pour répondre aux exigences des différences variétales et offrir des fruits à pleine maturité. © Côteaux Nantais
Aux Côteaux Nantais, la cueillette s’effectue en deux et trois passages, entièrement à la main, pour répondre aux exigences des différences variétales et offrir des fruits à pleine maturité.
© Côteaux Nantais

Spécialisés dans l’arboriculture en biodynamie, les Côteaux Nantais vont débuter leur récolte de pommes et de poires bio relativement sous de bons auspices. En effet, si la qualité est au rendez-vous, la quantité, en cette année d’alternance, devrait être moins importante, explique l’entreprise de Vertou (Loire-Atlantique).

La récolte débute à la mi-août, pour s’achever dans le courant de l’automne, suivant un étalement de la cueillette permise par les 39 variétés cultivées dans les vergers. Les Côteaux Nantais tablent sur une récolte de 1250 tonnes de pommes et 250 tonnes de poires. Pour rester fidèle à la philosophie de l’entreprise, une partie de la récolte sera vendue en frais (entre août 2020 et avril 2021). L’autre partie est transformée pour fabriquer la gamme de produits des Côteaux Nantais : jus de fruits, pétillants de pommes sans alcool, cidres, vinaigres de cidres, compotes et purées, confitures. Enfin, les fruits non consommables seront pour leur part, valorisés en compost. Cette année, Les Côteaux Nantais mettent en lumière trois variétés en particulier : Elstar et Reine des Reinettes en pomme, et Williams en poire.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes