Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Bonne qualité et moins de quantité pour les Côteaux Nantais

Aux Côteaux Nantais, la cueillette s’effectue en deux et trois passages, entièrement à la main, pour répondre aux exigences des différences variétales et offrir des fruits à pleine maturité. © Côteaux Nantais
Aux Côteaux Nantais, la cueillette s’effectue en deux et trois passages, entièrement à la main, pour répondre aux exigences des différences variétales et offrir des fruits à pleine maturité.
© Côteaux Nantais

Spécialisés dans l’arboriculture en biodynamie, les Côteaux Nantais vont débuter leur récolte de pommes et de poires bio relativement sous de bons auspices. En effet, si la qualité est au rendez-vous, la quantité, en cette année d’alternance, devrait être moins importante, explique l’entreprise de Vertou (Loire-Atlantique).

La récolte débute à la mi-août, pour s’achever dans le courant de l’automne, suivant un étalement de la cueillette permise par les 39 variétés cultivées dans les vergers. Les Côteaux Nantais tablent sur une récolte de 1250 tonnes de pommes et 250 tonnes de poires. Pour rester fidèle à la philosophie de l’entreprise, une partie de la récolte sera vendue en frais (entre août 2020 et avril 2021). L’autre partie est transformée pour fabriquer la gamme de produits des Côteaux Nantais : jus de fruits, pétillants de pommes sans alcool, cidres, vinaigres de cidres, compotes et purées, confitures. Enfin, les fruits non consommables seront pour leur part, valorisés en compost. Cette année, Les Côteaux Nantais mettent en lumière trois variétés en particulier : Elstar et Reine des Reinettes en pomme, et Williams en poire.

Les plus lus

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes