Aller au contenu principal

Concept magasin
Biocoop va tester les commerces de bouche

Avec de bons résultats 2018, l'enseigne poursuit son développement en testant notamment de nouveaux formats de magasins.

Une conférence de presse a eu lieu le 28 mars 2019 au nouveau Biocoop de la rue Parmentier à Paris, ouvert il y a trois semaines.
© Julia Commandeur - FLD

Ayant décidé de s'investir dans la campagne européenne, Claude Gruffat a laissé sa place de président de Biocoop le 27 mars à Pierrick De Ronne, Marc Morelle devenant vice-président. C'est donc cette nouvelle équipe qui a présenté le 28 mars les chiffres 2018 de la coopérative et les perspectives 2019.

Orion Porta, directeur général, fait état d'une « année 2018 très satisfaisante et historique en termes de développement, et 2019 se présente sous les mêmes auspices.». Le réseau compte désormais 560 magasins (74 ouvertures en 2018) et le chiffre d'affaires a atteint 1,21 Md€ (+4 % à parc constant, avec « un dernier semestre très intéressant »).

Gilles Baucher, directeur Réseau, confirme : « Le marché du bio est encore en croissance et est loin d'être saturé : il a doublé en 5 ans, et a recruté en 2018 +17 % de nouveaux consommateurs. Le marché est tiré par le développement de l'offre par les GMS, et par Biocoop avec son développement de magasins. Le marché permettrait 900 magasins Biocoop et nous avons d'ailleurs dimensionner nos outils logistiques dans cet objectif ».

En 2018, trois déménagements de plate-formes ont eu lieu -, le quatrième étant prévue pour l'été-, portant la surface de 50 000 m2 à 100 000 m2. « Nous allons pouvoir traiter 2,5 fois plus de volumes qu'en 2017-18 et avoir 30 % de références additionnelles », précise Orion Porta.

Parmi les priorités stratégiques, un meilleur maillage du territoire et le développement des différents formats de magasins : les “magasins satellite”, 60-90 m2, rattachés à un magasin principal et implanté en zone péri-urbaine ou rurale (deux sont ouverts actuellement) ; les corners Biocoop, dans le lieu de vente d'un tiers (cinéma d'arts et d'essais, camping, petit producteur, restaurant bio...). Six ont ouverts en 2018 et huit sont dans les tuyaux.

Biocoop veut aussi défendre les commerces de bouche et va donc tester les « magasins mono-métiers » avec l'ouverture de Biocoop Boucherie La Caba aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) en mai. Tous types de commerce de bouche où Biocoop a une expertise dans l'offre est envisageable (primeur, caviste...).

Enfin, en mai également ouvrira à Paris (Nation) le Magasin ADN (Anti Déchets Nation), un “laboratoire des possibles” qui va regrouper toutes les solutions zéro déchets existantes.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes