Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Biocoop inaugure sa nouvelle implantation logistique dans le Sud -Est

La plate-forme logistique Biocoop de Noves est une étape dans le redéploiement du Min de Châteaurenard qui va s'accélérer en 2019.

© Terre de Provence

Le 5 septembre dernier, la nouvelle plate-forme logistique Sud-Est de Biocoop située à Noves, tout près du Min de Châteaurenard, a été inaugurée. « L’installation de Biocoop est porteuse de sens », a souligné Michel Pecout, vice-président à l’Économie de l’agglomération “Terre de Provence” qui en a profité pour remettre à l’enseigne le label des entreprises qui investissent en Provence “Invest in Provence”, avec l’agence Provence Promotion.

Le site couvre 24 000 m2 (dont 3 200 m2 de bureaux) et emploie 250 personnes. Comme on peut s’y attendre de la part d’une enseigne comme Biocoop, les aspects environnementaux ont été pris en compte. Certifiée Iso 14001 pour sa conception et sa réalisation, et visant une certification HQE Excellent, la plate-forme dispose d’une centrale solaire en toiture d’une puissance de 1,8 MWc et d’une installation frigorifique de pointe. Le projet a mis quatre ans à se concrétiser après que le distributeur bio a décidé de trouver une nouvelle localisation, son précédent site à Sorgues (Vaucluse) étant devenu trop petit. La proximité de grands axes autoroutiers (A7 et A 9) et de la gare d’Avignon (adaptée au transport rail-route mis en place par Biocoop) a été des arguments en faveur du site de Noves.

Ce nouveau site ne peut être séparé du grand projet de redéploiement du Min de Châteaurenard. Bernard Reynes, député des Bouches-du-Rhône, a détaillé sur sa page Facebook les prochaines étapes de ce grand projet : « Au-delà de l’inauguration de Biocoop qui dessine les contours du nouveau pôle bio, les choses vont désormais s’accélérer. Nous venons en effet de choisir le maître d’œuvre du pôle logistique/transport situé en zone des Iscles et dont les travaux débuteront en fin d’année prochaine pour une livraison programmée mi-2020 ». Cette zone logistique couvrira 12 000 m2 et disposera d’une importante base-vie pour les chauffeurs. En 2020, toujours, sera lancée la réalisation du troisième pôle d’activité, “Le Grand Marché de Provence”, celui concernant directement grossistes et producteurs présents sur le site actuel.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes