Rachat de Bio C’ Bon : Carrefour rafle la mise
C’est sur compte Twitter qu’Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, a annoncé la nouvelle. Le 2 novembre, le tribunal de Paris de Paris a retenu l’offre du distributeur pour la reprise du réseau Bio C’ Bon.
Carrefour était sur les rangs avec Biocoop et le groupe familial Zouari (actionnaire de Picard). Il semblerait que le prix de cession proposé par le distributeur ait joué un rôle important dans la décision finale, celui-ci étant une donnée importante car elle permet notamment d'apurer le passif de Bio C' Bon.Carrefour a offert 60 M€, ce à quoi s’ajoutent 40 M€ d'investissements.
L'opération a fait l’objet d’une dérogation à l’effet suspensif du contrôle des concentrations et sera soumise à l’examen de l’Autorité de la Concurrence dans les prochaines semaines.
La famille Zouari a pris "acte" de la décision du tribunal de commerce, et « adresse tous ses vœux de succès et de réussite aux équipes de Carrefour et de Bio C' Bon dans la mise en œuvre de ce projet ».
Biocoop, par la voix de son président Pierrick De Ronne, a exprimé sa déception tout en étant satisfait de voir l’ensemble du personnel (1000 employés) reclassé.
Adibio, un collectif défendant 2 800 particuliers ayant investi dans le développement de Bio C’Bon, s’est dit à la disposition de Carrefour pour étudier la situation.
Le nom de l'enseigne conservé
En tout cas, l’arrivée de Bio C' Bon, après celle de Bioazur début octobre, renforce singulièrement l’offre bio de Carrefour : son enseigne So.bio (acquise en avril 2019) ne compte que 23 magasins à l’heure actuelle. Elle souligne aussi la volonté de développement au niveau européen : ce renforcement est conduit en parallèle de l’expansion de l’offre bio digitale, menée avec l’acquisition de Greenweez (2016), de Planeta Huerto en Espagne (octobre 2018) et de Sorgente Natura en Italie (octobre 2019).
Dans la lettre aux nouveaux collaborateurs de Bio C’ Bon qu’il a publié sur son compte Twitter, Alexandre Bompard détaille l’articulation future des deux enseignes : « Aujourd’hui, notre ambition est de conserver le réseau, l’enseigne, les équipes, les convictions de Bio C’ Bon et combiner ces valeurs à celle de So.Bio qui son compatibles et complémentaires. Bio C’ Bon sera l’enseigne des magasins bio, urbains, premium, de moyen format et l’enseigne So.bio, celle des magasins de périphérie, de grande taille ».
L’offre devrait être distincte de celle de la GMS, avec un assortiment de produits régionaux et locaux et un « prix juste, abordable et sincère ».
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