Lot-et-Garonne
Bilan tomate de Marmande : fraîche qui rit, industrie qui pleure
L’automne marque l’entrée en fin de la saison pour la tomate de Marmande et l’heure est au bilan pour les producteurs, lesquels n’ont pas été épargnés par la météo de cet été. C’est la tomate d’industrie, produite en plein champ, qui a beaucoup souffert du manque de soleil et des pluies.
La filière annonce une récolte en conventionnel en baisse de 10 % par rapport à 2020, à 45 000 t. En bio, c’est encore pire, avec seulement 3 000 t récoltées, contre 10 000 t attendues. « La saison n’est, pour nous, pas encore terminée, nous attendons en effet avec impatience le soleil pour finir de récolter les tonnes qui sont toujours au champ », a indiqué Stéphane Durand, directeur de la branche fruits et légumes de Terre du Sud.
Pour les tomates fraîches, le tableau est inverse avec une récolte en hausse de 25 % à 1 000 t, contre 800 t en 2020. Une très belle année qui a cumulé volumes et valorisations en hausse grâce, notamment, à des opérations inédites de mises en avant dans les magasins de grande distribution. Ces opérations constituant une première pour la filière tomate fraîche de Marmande.