Aller au contenu principal

Bio
Banane durable : le bio en Martinique, « c’est possible » ?

Si le bio reste encore anecdotique en Guadeloupe et Martinique, certains producteurs de bananes se sont tout de même lancés. Par leur travail d’orfèvre, ils ouvrent la voie en montrant que c’est possible, mettant en marche une dynamique.

Ceci est le premier épisode de la saga "Banane durable" que FLD rapporte des Antilles.

Au Vauclin, dans le sud de la Martinique, une partie de l’exploitation Petite Grenade s’est convertie au bio il y a trois ans, devenant Bioban. C’est le seul des 6 producteurs du groupe Lareinty à l’être pour l’instant. « On sert de référence, de test, pour les autres », précise Ralph Renciot, gérant de l’exploitation Bioban.

Ralph Renciot le martèle : pour être en bio, tout doit être plus précis. Pour lui, les itinéraires techniques en bio, c’est faire du « traditionnel amélioré ». Sur les 20 ha 100 % bio de Bioban, on pratique l’effeuillage, on utilise des huiles bio… Tout est fait à la main, rendant le poste main d’œuvre d’autant plus contraignant. Car tous les producteurs de Guadeloupe et Martinique peinent à trouver du personnel. 16 salariés travaillent chez Bioban.

 

Des projets de diversification pour une dynamique engagée

Également certifiée HVE, Bioban devrait atteindre son objectif de 680 t bio produites à fin 2022. Pour la suite, l’exploitation envisage la possibilité de s’agrandir. La diversification, toujours en bio, notamment en cacao en agroforesterie, est en réflexion.

« Avec Bioban, il s’agit de montrer que cultiver en bio, c’est possible, résume Laurent Gervais, directeur technique du groupe Lareinty. On voit depuis trois ans que ça l’est dans cette zone de la Martinique, zone sud où la pression de la cercosporiose est moins forte, rendant le bio envisageable. » Sur l’île, Bioban a été le premier à franchir le pas du bio en 2019. Une autre plantation dans la zone centre et une autre dans le Nord ont, depuis, également tenté l’aventure. « Il y a une vraie dynamique engagée pour du “mieux produire” et le bio est une des solutions. Bioban est un bel exemple de cette transition », conclut Laurent Gervais.

 

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes