Aller au contenu principal

« Les haies sont des alliées de l’agriculture »

Les haies et leurs atouts en agriculture ont été au centre d’une journée technique à Romans-sur-Isère. Avec à la clé quelques bons conseils pour les professionnels en diversifiant notamment les essences locales.

« Il faut partir de graines en allant chercher du costaud », a conseillé Sylvie Monier, directrice de Mission haies Auvergne-Rhône-Alpes lors de la journée « « D’haies demain » au lycée Terre d’horizon, à Romans-sur-Isère.
« Il faut partir de graines en allant chercher du costaud », a conseillé Sylvie Monier, directrice de Mission haies Auvergne-Rhône-Alpes lors de la journée « « D’haies demain » au lycée Terre d’horizon, à Romans-sur-Isère.
© ©CD

Implanter une haie près d’une culture, ça ne s’improvise pas. « Cela nécessite une triple compétence : agricole, forestière et environnementale », a fait remarquer Sylvie Monier, directrice de Mission haies Auvergne-Rhône-Alpes le 25 novembre dernier lors de la journée technique « D’haies demain, aménageons le paysage pour encourager transition agroécologique et biodiversité ». Sylvie Monier a d’abord livré quelques conseils de base : « Une haie doit être assez large (deux mètres), multi-stratifiée et diversifiée avec une quinzaine d’essences locales. Beaucoup de choses sont testées mais aujourd’hui il n’y a pas de doctrine si ce n’est que la diversité génétique est importante. »

Le recours à des essences locales sauvages est à privilégier. Au contraire, les arbres issus de clones ou de boutures sont déconseillés. « Il faut partir de graines en allant chercher du costaud, sur des arbres très exposés supportant des amplitudes de -20°C à +50°C. Il faut donc observer son environnement pour chercher la résilience », a-t-elle insisté, préconisant l’outil de traçabilité des végétaux sauvages et locaux de l’Office français de la biodiversité, « Végétal local ».

Remettre l’arbre dans les systèmes de production

La notion de « local » comprend onze grandes régions écologiques (différentes des régions administratives). En Drôme, arboriculteurs et viticulteurs sont notamment « très en avance » dans l’implantation des haies. « Ces deux professions ont envie de travailler avec l’arbre », a constaté Sylvie Monier. Il faut dire que l’utilité des haies est multiple : brise-vent, ombrage, lutte contre l’érosion des sols…

Elles accueillent aussi une biodiversité qui contribue à lutter contre certains ravageurs des cultures, protègent les animaux d’élevage d’un excès de chaleur, fournissent des litières et sont sources de bois énergie. Les « haies anti-dérives », à feuillage persistant, peuvent également s’avérer être une solution vertueuse pour gérer la proximité avec les riverains des parcelles agricoles. « Le remembrement avait chassé l’arbre », a rappelé Sylvie Monier. « Aujourd’hui, il faut le remettre dans les systèmes de production car les haies sont des alliées de l’agriculture. »

Christophe Ledoux

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes