Aller au contenu principal

« Les haies sont des alliées de l’agriculture »

Les haies et leurs atouts en agriculture ont été au centre d’une journée technique à Romans-sur-Isère. Avec à la clé quelques bons conseils pour les professionnels en diversifiant notamment les essences locales.

« Il faut partir de graines en allant chercher du costaud », a conseillé Sylvie Monier, directrice de Mission haies Auvergne-Rhône-Alpes lors de la journée « « D’haies demain » au lycée Terre d’horizon, à Romans-sur-Isère.
« Il faut partir de graines en allant chercher du costaud », a conseillé Sylvie Monier, directrice de Mission haies Auvergne-Rhône-Alpes lors de la journée « « D’haies demain » au lycée Terre d’horizon, à Romans-sur-Isère.
© ©CD

Implanter une haie près d’une culture, ça ne s’improvise pas. « Cela nécessite une triple compétence : agricole, forestière et environnementale », a fait remarquer Sylvie Monier, directrice de Mission haies Auvergne-Rhône-Alpes le 25 novembre dernier lors de la journée technique « D’haies demain, aménageons le paysage pour encourager transition agroécologique et biodiversité ». Sylvie Monier a d’abord livré quelques conseils de base : « Une haie doit être assez large (deux mètres), multi-stratifiée et diversifiée avec une quinzaine d’essences locales. Beaucoup de choses sont testées mais aujourd’hui il n’y a pas de doctrine si ce n’est que la diversité génétique est importante. »

Le recours à des essences locales sauvages est à privilégier. Au contraire, les arbres issus de clones ou de boutures sont déconseillés. « Il faut partir de graines en allant chercher du costaud, sur des arbres très exposés supportant des amplitudes de -20°C à +50°C. Il faut donc observer son environnement pour chercher la résilience », a-t-elle insisté, préconisant l’outil de traçabilité des végétaux sauvages et locaux de l’Office français de la biodiversité, « Végétal local ».

Remettre l’arbre dans les systèmes de production

La notion de « local » comprend onze grandes régions écologiques (différentes des régions administratives). En Drôme, arboriculteurs et viticulteurs sont notamment « très en avance » dans l’implantation des haies. « Ces deux professions ont envie de travailler avec l’arbre », a constaté Sylvie Monier. Il faut dire que l’utilité des haies est multiple : brise-vent, ombrage, lutte contre l’érosion des sols…

Elles accueillent aussi une biodiversité qui contribue à lutter contre certains ravageurs des cultures, protègent les animaux d’élevage d’un excès de chaleur, fournissent des litières et sont sources de bois énergie. Les « haies anti-dérives », à feuillage persistant, peuvent également s’avérer être une solution vertueuse pour gérer la proximité avec les riverains des parcelles agricoles. « Le remembrement avait chassé l’arbre », a rappelé Sylvie Monier. « Aujourd’hui, il faut le remettre dans les systèmes de production car les haies sont des alliées de l’agriculture. »

Christophe Ledoux

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes