Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes : quel bilan pour les premières années de la démarche Ma Région, Ses Terroirs ?

La Région AURA a déposé cette marque régionale en 2020. En quoi consiste-elle ? Quelle est son ambition ? Quel bilan tire-ton de ces premières années ? Influence-t-elle les ventes ?

Animations magasins, campagnes d'affichages, outils PLV... La marque régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes, Ma Région Ses Terroirs, communique afin de valoriser les produits dont les ingrédients sont originaires de la région.
© Ma Région, Ses Terroirs

Lors de la journée Fruits Bio d’Auvergne-Rhône-Alpes du 30 novembre [article à retrouver à partir du mercredi 13 décembre],Mathieu Grossin, chef de projet Marque régionale alimentaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté la démarche Ma Région Ses Terroirs.

Cette marque, déposée début 2020, a été créée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les représentants du monde agricole et agroalimentaire. Elle  vise à être « un identifiant qui valorise les entreprises d’AURA qui s’approvisionnent en matière première agricole dans la région ». 

 

Valoriser la provenance régionale, une attente des consommateurs

En effet, les produits agréés doivent être 100 % d’Auvergne-Rhône-Alpes pour les produits bruts, ou être composés d’au moins 80 % de matière première agricoles régionales (sucre, condiments et eau ne sont pas comptés) pour les produits transformés. 

« C’est une démarche qui répond aux attentes. Les habitants d’AURA manifestent un engouement réel pour les produits locaux : 2/3 affirment que c’est un critère d’achat », explique Mathieu Grossin. Plus de 80 % font spontanément le lien entre notre logo et la provenance des produits, selon une étude OpinionWay pour le compte de la région AURA en avril 2023. »

C’est une démarche volontaire et gratuite, sur la base du déclaratif (contrôles a posteriori). Ce sont bien les produits qui sont agréés (et non l’entreprise). La démarche regroupe 18 référentiels, dont un pour les fruits et un pour les légumes. Pour les référentiels fruits et légumes (frais ou transformés), les produits doivent être récoltés, stockés et transformés à 100 % en AURA ; et les audits internes sont réalisés par le comité stratégique Fruits, avec des analyses de résidus de pesticides. « Avec un taux de conformité supérieurs à 98 %, précise Mathieu Grossin. Et plus de 99 % pour le respect de l’origine. »

 

Un impact sur les ventes ?

L’objectif de la démarche : faire agréer un maximum de références pour être présent et visible et donc de booster les ventes. Ainsi, des mise en relation avec les réseaux de distribution et des animations et autres PLV sont organisées.

Est-ce que cette marque régionale a un impact sur les ventes ? « On ne le voit pas encore massivement, nous répond Mathieu Grossin. Si une animation en magasin est organisée, alors oui, on voit une hausse du chiffre d’affaires. » Sur 2023, 60 animations de deux jours ont été organisés et l’équipe souhaite démultiplier davantage.

*AURA : région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Chiffres clés de la démarche Ma Régions, Ses Terroirs :

  • Plus de 2900 agréments ; 

  • 22 productions fruitières et 34 légumières ont fait une demande d’agrément en 2023 ; 

  • Plus de 500 entreprises ; 

  • Plus de 5 000 références ; 

  • Près de 20 % sous SIQO.

Les plus lus

Vignette
Fruits et légumes : comment les prix et la météo jouent sur l'achat des ménages ?

Dans sa dernière étude économétrique, le CTIFL a analysé les déterminants de la demande de fruits et légumes à travers la…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Pomme : dans le Sud-Ouest, la Sica Castang placée en redressement judiciaire

Le tribunal de Bergerac a placé le groupe de production de pommes en redressement judiciaire le 11 juillet.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes