Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes : Lou inaugure sa nouvelle champignonnière de Chaspuzac

Cette nouvelle unité de production de champignons blancs, de Portobello et de Bella rosés participe à l’ambition de l’entreprise bretonne de relocaliser cette culture en France.

Ouverte en avril dernier, la champignonnière de Chaspuzac est amenée à monter progressivement en puissance pour atteindre 4000 t en moyenne en « vitesse de croisière ».
© Lou Légumes

Lou Légumes a inauguré son quatrième site de production de champignons à Chaspuzac (Haute-Loire) le 23 septembre. L’événement s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités locales et régionales.

4000 t de champignons par an en moyenne

D’une surface de 13 000 m2 et composée de 22 salles de culture, la champignonnière a nécessité un investissement de 14 millions d’euros. Elle va accueillir la production de différentes variétés : champignons blancs de Paris, Bella Rosés ou encore Portobellos. Elle est amenée à monter progressivement en puissance, le recrutement se poursuit et 150 emplois durables (CDI) sont prévus à terme dont déjà 80 pourvus à ce jour ce qui fait passer la barre des 500 salariés pour Lou Légumes.

La mise en route du site de Chaspuzac, en Auvergne-Rhône-Alpes, a démarré par le remplissage de deux salles de pousse pour cultiver des champignons blancs. À ce jour 60 % des salles de pousse sont exploitées pour produire également du Bella rosé et des Portobellos. Lou Légumes prévoit une moyenne de production de 4 000 tonnes de champignons par an sur ce site.

Structurer la filière champignon 100 % français

« Ce nouveau site nous permet à la fois de répondre aux besoins de consommateurs « manger bon et manger français » et de contribuer concrètement à la structuration de la filière de champignons français. Notre installation à Chaspuzac nous permettra de mieux desservir l’ensemble du territoire », s’est félicité Fabrice Chapuzet, co-fondateur de Lou Légumes.

L’entreprise compte aujourd’hui quatre sites de production : Poilley (Ille-et-Vilaine), où se situe son siège social, Landivy (Mayenne), Ternay (Loir-et-Cher) et Chaspuzac. Avec plus de 40 M€ de de chiffre d’affaires en 2022, Lou Légumes prévoit des perspectives de croissance importantes de l’ordre de 30 % sur 2023.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes