Aller au contenu principal

Cotations : tendance et perspectives de la semaine 36
Artichaut : des cours plus fermes

Quelques tendances et perspectives des prix des légumes pour la semaine 36.

© Pixabay

Artichaut : des cours plus fermes

Tendance : Un raffermissement des prix a été enregistré, ces derniers jours, lié à la réduction des apports, permettant ainsi aux globuleux de renouer avec des tarifs de saison. Les prix du petit violet sont restés bataillés.

Perspective : Une petite reprise de la production bretonne est possible, en ce début septembre, tandis que les engagements en GMS devraient progresser, et conforter ainsi le rééquilibrage du commerce.

Carottes : dans l'attente d'une reprise

Tendance : Les sorties ont affiché un rythme encore mesuré, ces derniers jours (2 000 t, dans le Sud-Ouest, en semaine 35), les quelques promotions mises en place ne représentant encore que de faibles volumes.

Perspective : Une relance de l'activité est attendue, cette semaine, avec la rentrée scolaire qui devrait s'accompagner d'un développement des promotions en GMS et de la réouverture des collectivités.

Manque de demande en tomates

Tendance : Le recul des cours s'est poursuivi, en semaine 35, conséquence d'une consommation en berne, avec le temps maussade. Ceux de la grappe ont atteint leur plus bas niveau depuis le début de la campagne.

Perspective : Les opérateurs espèrent bénéficier d’un réveil de la demande, dans les prochains jours, avec la rentrée scolaire, susceptible de mieux tenir le commerce, dans un contexte d'offre plus réduite.

Concombre : réajustements

Tendance : Le mouvement de tassement des prix, amorcée la semaine précédente, a perduré, ces derniers jours. Si un fléchissement de l’offre s'est confirmé, la demande s'est montrée aussi plus timide.

Perspective : Le déclin progressif des productions régionales devrait faciliter le rééquilibrage commercial, la consommation s’annonçant encore plus soutenue, avec la rentrée scolaire.

Courgettes : déclin des volumes

Tendance : Les plus faibles volumes en production, notamment dans le Sud-Est et le Sud- Ouest, ont permis un rééquilibrage du marché et autorisé une remontée des niveaux de prix.

Perspective : Les productions vont continuer de décliner sur l’Hexagone, avec les nuits plus fraîches. Et si l’Espagne est présente, son offre restera encore mesurée, ce qui devrait permettre de tenir les cours. 

Echalotes : une offre inégalement valorisée

La fourchette de prix de l'échalote tend à s'élargir (1,20-1,55 €/kg, pour l'échalote bretonne, à l'expédition). Si la production est mesurée, l'offre est très inégalement valorisée, selon les différents segments du marché.

Une offre réduite en choux-fleurs

La production de choux-fleurs des Hauts-de-France décline. Celle de Bretagne demeure également réduite (moins de 30.000 têtes/ jour), ce qui a favorisé la nette remontée des prix durant la semaine 35.

 

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes