Aller au contenu principal

Ardèche : des filets contre Drosophila suzukii

Le Gaec La Grange, basé à Boffres en Ardèche, a installé des filets insect-proof pour limiter les effets de Drosophila suzukii sur leurs parcelles de framboisiers.

La Drosophile perturbe la production de framboises. Des filets ont été testés pour lutter contre ce phénomène.
© RFL

Depuis trois à quatre ans, la drosophile a commencé à faire des ravages dans le département de l’Ardèche. L’exploitation du Gaec La Grange, spécialisée en bovin lait et framboises (variétés Meeker et Tulameen) n’y échappe pas. Pour lutter contre Drosophila suzukii, les trois associés de la famille Juge ont installé des filets spécifiques, comme ils ont pu l’expliquer lors d’une visite de leur ferme organisée par la Chambre d’agriculture de l’Ardèche.

Deux méthodes aux effets concluants

En 2016, ils ont commencé à développer deux techniques pour protéger leurs framboisiers rassemblés sur 1,5 hectare. Le premier système consiste à poser des filets mono-parcelle reliés entre eux et qui recouvrent entièrement la zone des framboisiers.

Le second système allie bâches et filets. « On met en place les tunnels avec les bâches et on installe des filets insect-proof tout autour sur 2,5 m de hauteur, alors que la bâche s’arrête à un mètre du sol. Les entrées en filet sont installées en tout début de la récolte et sont retirées à la fin. Pour la pollinisation, nous avons mis en place des ruches d’abeilles aux abords des tunnels juste avant leur fermeture, ainsi que des ruches de bourdons à l’intérieur », a expliqué Hubert Juge à la Terre dauphinoise. Ce qui n’a pas empêché les agriculteurs d’appliquer un insecticide contre la drosophile avant la fermeture des tunnels. Avec le recul de la première récolte, les associés estiment que cette méthode porte ses fruits. En effet, une fois les filets fermés, ils n’ont pas eu besoin de ressortir le bidon d’insecticide ! Pour comparer, sur leurs autres parcelles non protégées, malgré deux passages d’insecticides, ils ont constaté quelques dégâts dus à la drosophile. Le système bâches + filets a coûté 25 000 euros hors structure des tunnels.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes