Ardèche : des filets contre Drosophila suzukii
Le Gaec La Grange, basé à Boffres en Ardèche, a installé des filets insect-proof pour limiter les effets de Drosophila suzukii sur leurs parcelles de framboisiers.
Le Gaec La Grange, basé à Boffres en Ardèche, a installé des filets insect-proof pour limiter les effets de Drosophila suzukii sur leurs parcelles de framboisiers.
Depuis trois à quatre ans, la drosophile a commencé à faire des ravages dans le département de l’Ardèche. L’exploitation du Gaec La Grange, spécialisée en bovin lait et framboises (variétés Meeker et Tulameen) n’y échappe pas. Pour lutter contre Drosophila suzukii, les trois associés de la famille Juge ont installé des filets spécifiques, comme ils ont pu l’expliquer lors d’une visite de leur ferme organisée par la Chambre d’agriculture de l’Ardèche.
Deux méthodes aux effets concluants
En 2016, ils ont commencé à développer deux techniques pour protéger leurs framboisiers rassemblés sur 1,5 hectare. Le premier système consiste à poser des filets mono-parcelle reliés entre eux et qui recouvrent entièrement la zone des framboisiers.
Le second système allie bâches et filets. « On met en place les tunnels avec les bâches et on installe des filets insect-proof tout autour sur 2,5 m de hauteur, alors que la bâche s’arrête à un mètre du sol. Les entrées en filet sont installées en tout début de la récolte et sont retirées à la fin. Pour la pollinisation, nous avons mis en place des ruches d’abeilles aux abords des tunnels juste avant leur fermeture, ainsi que des ruches de bourdons à l’intérieur », a expliqué Hubert Juge à la Terre dauphinoise. Ce qui n’a pas empêché les agriculteurs d’appliquer un insecticide contre la drosophile avant la fermeture des tunnels. Avec le recul de la première récolte, les associés estiment que cette méthode porte ses fruits. En effet, une fois les filets fermés, ils n’ont pas eu besoin de ressortir le bidon d’insecticide ! Pour comparer, sur leurs autres parcelles non protégées, malgré deux passages d’insecticides, ils ont constaté quelques dégâts dus à la drosophile. Le système bâches + filets a coûté 25 000 euros hors structure des tunnels.