Aller au contenu principal

Fruits à coque
Après Sophie Marceau, la Noix du Périgord poursuit sa promotion

La campagne 2022 avait vu l’offre largement dépasser la demande. Les prix avaient été divisés par deux. Inquiète, la filière investit dans une campagne promotionnelle.

La Noix du Périgord AOP prépare sa nouvelle campagne dans un contexte d’inquiétude. En effet, la saison 2022 a vu une offre largement dépasser la consommation. La récolte française de noix 2022 a été exceptionnelle, avec près de 50 000 tonnes, contre 38 000 tonnes en moyenne.

« Ce surplus a été difficile à vendre dans un marché mondial saturé, qui a entraîné une chute des prix pour les producteurs », souligne le Syndicat professionnel de la noix, du cerneau et de l’huile de noix du Périgord. La consommation, elle, a été décevante, avec un automne 2022 doux qui a retardé l’appétit pour les fruits d’automne et une inflation qui a poussé les consommateurs à arbitrer leurs achats.

*La Noix du Périgord a obtenu l’AOC en 2002, puis l’AOP en 2024. Le fruit, le cerneau et l’huile sont concernés.

 

Sophie Marceau, ambassadrice

Inquiète donc, mais la filière compte sur la promotion de son fruit et de ses bienfaits santé et gustatifs. L’actrice Sophie Marceau a été spontanément cet été la plus grande ambassadrice de la noix du Périgord, lorsque que, en vacances dans la région, elle a posté une vidéo sur son Instagram dans laquelle elle invite les Français à consommer local et en particulier cette noix.

« La filière nourrit l'espoir que l'attention chaleureuse et inattendue portée par Sophie Marceau à la filière, alors qu'elle était en vacances dans la région, stimulera davantage la consommation des noix produites localement ! », espère le syndicat.

 

La Noix du Périgord ramène sa fraise sur les réseaux sociaux

Jeu-concours, campagne publicitaire digitale, partenariats, événements pour valoriser la Noix du Périgord… En cette saison automnale, la Noix du Périgord déploie en solo sa campagne promotionnelle originale sur les réseaux sociaux.

Aliment plaisir et gourmand, la noix est aussi un atout santé, source d’omega-3, de protéines végétales, riche en fibres, glucides complexes et lipides de qualité. La Noix du Périgord le rappelle bien dans ses slogans choisis pour la campagne 2023 : elle « donne la banane » et « ne fait pas tomber dans les pommes »

 

Action commune pour la Noix du Périgord et le Chasselas de Moissac AOP

Produits d’automne phares d’Occitanie, la Noix du Périgord AOP et le Chasselas de Moissac AOP, unissent leurs forces dans un événement conjoint. L’objectif est de sensibiliser les consommateurs, jeunes et moins jeunes, aux saveurs et aux bienfaits du Chasselas de Moissac et de la Noix du Périgord, et de leur donner envie de les consommer.

Chasselas de Moissac et Noix du Périgord réunissent donc à Toulouse à l’Appart le vendredi 22 septembre journalistes et influenceurs pour un atelier culinaire animé par la bloggeuse Mam’s.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes