Aller au contenu principal

Fruits à coque
Après Sophie Marceau, la Noix du Périgord poursuit sa promotion

La campagne 2022 avait vu l’offre largement dépasser la demande. Les prix avaient été divisés par deux. Inquiète, la filière investit dans une campagne promotionnelle.

La Noix du Périgord AOP prépare sa nouvelle campagne dans un contexte d’inquiétude. En effet, la saison 2022 a vu une offre largement dépasser la consommation. La récolte française de noix 2022 a été exceptionnelle, avec près de 50 000 tonnes, contre 38 000 tonnes en moyenne.

« Ce surplus a été difficile à vendre dans un marché mondial saturé, qui a entraîné une chute des prix pour les producteurs », souligne le Syndicat professionnel de la noix, du cerneau et de l’huile de noix du Périgord. La consommation, elle, a été décevante, avec un automne 2022 doux qui a retardé l’appétit pour les fruits d’automne et une inflation qui a poussé les consommateurs à arbitrer leurs achats.

*La Noix du Périgord a obtenu l’AOC en 2002, puis l’AOP en 2024. Le fruit, le cerneau et l’huile sont concernés.

 

Sophie Marceau, ambassadrice

Inquiète donc, mais la filière compte sur la promotion de son fruit et de ses bienfaits santé et gustatifs. L’actrice Sophie Marceau a été spontanément cet été la plus grande ambassadrice de la noix du Périgord, lorsque que, en vacances dans la région, elle a posté une vidéo sur son Instagram dans laquelle elle invite les Français à consommer local et en particulier cette noix.

« La filière nourrit l'espoir que l'attention chaleureuse et inattendue portée par Sophie Marceau à la filière, alors qu'elle était en vacances dans la région, stimulera davantage la consommation des noix produites localement ! », espère le syndicat.

 

La Noix du Périgord ramène sa fraise sur les réseaux sociaux

Jeu-concours, campagne publicitaire digitale, partenariats, événements pour valoriser la Noix du Périgord… En cette saison automnale, la Noix du Périgord déploie en solo sa campagne promotionnelle originale sur les réseaux sociaux.

Aliment plaisir et gourmand, la noix est aussi un atout santé, source d’omega-3, de protéines végétales, riche en fibres, glucides complexes et lipides de qualité. La Noix du Périgord le rappelle bien dans ses slogans choisis pour la campagne 2023 : elle « donne la banane » et « ne fait pas tomber dans les pommes »

 

Action commune pour la Noix du Périgord et le Chasselas de Moissac AOP

Produits d’automne phares d’Occitanie, la Noix du Périgord AOP et le Chasselas de Moissac AOP, unissent leurs forces dans un événement conjoint. L’objectif est de sensibiliser les consommateurs, jeunes et moins jeunes, aux saveurs et aux bienfaits du Chasselas de Moissac et de la Noix du Périgord, et de leur donner envie de les consommer.

Chasselas de Moissac et Noix du Périgord réunissent donc à Toulouse à l’Appart le vendredi 22 septembre journalistes et influenceurs pour un atelier culinaire animé par la bloggeuse Mam’s.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes