Aller au contenu principal

Entreprise
Ammeux repris par le leader belge Jos Muyshondt

LA SOCIÉTÉ “AMMEUX FRANCE”, négoce de pommes de terre implanté à Esquelbecq (Nord), vient d’être rachetée par la société belge de Jos Muyshondt, patron de  la première entreprise de négoce de pommes de terre et présente dans la GMS belge. Elle est implantée à Ranst (20 km à l’Est d’Anvers). La cession de l’entreprise a été entérinée le 20 janvier. Cinq jours plus tard, le personnel de l’entreprise et les douze membres du groupe de progrès (le seul que Fedepom ait pu créer dans le négoce français) étaient informés du rachat. Le personnel et les représentants des producteurs faisaient à cette occasion connaissance avec leurs nouveaux dirigeants : les frères Muyshondt, dont Jos préside Belgapom, la Fedepom belge.

D’ailleurs, Philippe Ammeux et Jos Muyshondt se sont rencontrés sur le salon Interpom de Courtrai, à une époque où le premier présidait encore Fedepom Philippe Ammeux a abandonné la présidence de Fedepom le 28 septembre 2005 pour la céder à Jean-Michel Loridan, PDG de Négonor.. On dit que les deux entreprises cultivent les mêmes valeurs, notamment dans “leur rigueur de fonctionnement”. Elles ont en commun d’être toutes deux à la troisième génération de dirigeants. Seule différence : chez les Ammeux, il n’y avait personne pour poursuivre l’activité : Philippe et Pierre Ammeux ont donc cherché à céder leur affaire.

Muyshondt n.v. pèse aussi 40 000 t pour le transformé

Avec 80 000 t de pommes de terre, la maison Muyshondt n.v. est l’un des premiers conditionneurs de Belgique sur le marché du frais, mais elle pèse également 40 000 t sur les produits transformés qu’elle travaille dans deux usines (Gerona n.v. à Ranst et CTS à Hoves) dans lesquelles elles transforment croquettes et pommes rissolées ainsi que des flocons. Elle cultive 750 ha en Belgique dont 650 en Wallonie. Elle contractualise également des surfaces en France (350 à 400 ha dont 150 en Somme et 50 en Pas-de-Calais).

Pierre et Philippe Ammeux président aux destinées de leur entreprise depuis 1984. Ils ont basé leur développement sur le succès de la lavable dès 1988 et la société pèse actuellement 50 000 t de pommes de terre en réalisant un chiffre d’affaires de 15 M€. Elle emploie 85 salariés. La société a développé un partenariat avec Germicopa dès 1991 pour promouvoir la variété Samba. 30 % de son activité est réalisée avec la GMS, notamment avec le groupe Auchan ainsi que dans la RHD avec le groupe Accor. Philippe Ammeux devrait rester à la direction de l’entreprise pendant quatre ans et transmettre progressivement les commandes au nouvel acquéreur.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes