Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score
Désormais les produits Jardins du Midi, bio comme conventionnels, exceptés ceux vendus sous IGP ou AOP arboreront le Planet-score. Un choix motivé par trois buts : clarté de l’affichage environnemental pour le consommateur, différentiation en rayon et outil de progression environnementale pour les producteurs et le groupe.
Désormais les produits Jardins du Midi, bio comme conventionnels, exceptés ceux vendus sous IGP ou AOP arboreront le Planet-score. Un choix motivé par trois buts : clarté de l’affichage environnemental pour le consommateur, différentiation en rayon et outil de progression environnementale pour les producteurs et le groupe.
Le Planet-score fait petit à petit son chemin dans les rayons de la distribution. S’il concerne encore peu de fruits et légumes, pour cette campagne 2024, le spécialiste en ail, oignon, échalote et échalion, Jardins du Midi, a choisi de sauter le pas et de passer ses produits au Planet-score. Cela concerne aussi bien les gammes premium, cœur de marché, Solidaire (qui garantit une juste rémunération du producteur), la gamme Locale ou la gamme bio (oignon rouge, oignon jaune et échalote).
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Pour rappel, le Planet-score est un outil de notation environnemental avec un affichage clair qui se compose d’un score global noté de A à E, avec trois sous-indicateurs (chacun également noté de A à E) :
- pesticides : note l’utilisation et la toxicité des pesticides pour l’environnement et l’humain ;
- biodiverstié : atteste des impacts sur la nature (les abeilles, les oiseaux, les vers de terre, la qualité de l’eau mais aussi la pollution via les emballages…)
- climat : évalue l’impact des énergies fossiles utilisées, par exemple pour les engrais, le transport, les emballages…
« Toutes nos références de la marque Jardins du Midi sont concernées par cette démarche Planet-score, mises à part celles sous appellations de type AOP ou IGP. Cela représente plus d’une vingtaine de références avec le Planet-score », précise Camille Le Seyec, cheffe de produits pour Jardins du Midi. Il s’agit uniquement des références en filet, les plateaux vrac ne mentionnant pas de Planet-score.
Regrouper toutes les indications environnementales en une seule notation
La société a fait le choix, « pour plus de clarté », d’opter pour une notation regroupant l’ensemble de ses démarches environnementales dans un unique outil d’évaluation « validé par un tiers de confiance indépendant ». Les mentions HVE et HVE-ZRP n’apparaissent donc plus sur les emballages. On retrouve les avantages de la HVE dans la notation biodiversité et ZRP dans celle concernant les pesticides et l’impact sur le climat.
Pour Jardins du Midi, ce choix apporte plus de transparence vis-à-vis des consommateurs et fait la différence en rayon. Il a aussi permis au groupe de faire un état des lieux de ses pratiques environnementales, le but étant de s’améliorer pour les prochaines campagnes.
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Des notes globales de A à B pour Jardins du Midi et une marge de progression
Les méthodes de production étant différentes d’une famille de produit à l’autre, les notes du Planet-score pour les références de Jardin du Midi varient. Certaines références comme la gamme Bio des Landes obtient un A en note globale par exemple. D’autres produits sont notés B, « mais nous n’allons pas en-dessous, annonce Camille Le Seyec. C’est un premier scoring global encourageant pour nos gammes et cela nous laisse des axes d’amélioration sur lesquels nous travaillons déjà pour la prochaine campagne », assure la cheffe de produits.
A noter que le prix consommateur des produits passés sous Planet-score reste inchangé.
Un merchandising global
Afin de mettre en avant l’inscription dans cette nouvelle démarche, Jardins du Midi a prévu plusieurs dispositifs de communication. En magasin tout d’abord avec une démarche merchandising globale comprenant meubles dédiés, PLV, étiquette prix…, mais aussi sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin) et en presse spécialisée fruits et légumes. Enfin le stand Jardins du Midi du prochain salon Fruit Attraction (du 8 au 10 octobre à Madrid) sera dédié à cette démarche Planet-Score.
La gamme Locale des Landes s’enrichit
La gamme Locale de Jardins du Midi comprenait déjà toutes les références AOP et IGP de la marque : ail violet de Cadours AOP, ail blanc de Lomagne IGP, ail rose de Lautrec IGP, oignon doux des Cévennes AOP, oignon rose de Roscoff AOP. Depuis un an, des références bio des Landes complétaient l’offre Locale. Pour cette nouvelle campagne, Jardins du Midi propose une gamme des Landes conventionnelle qui elle aussi sera vendue essentiellement dans le Sud-Ouest.