Agrumes : quelles sont les premières prévisions de récolte de l’Espagne pour la campagne 2024-2025 ?
Le Ministère de l'Agriculture espagnol a dévoilé le 16 septembre ses premières estimations pour la campagne d’agrumes 2024-2025. Cette estimation nationale se base sur les données fournies par les principales communautés autonomes productrices d'agrumes.
Le Ministère de l'Agriculture espagnol a dévoilé le 16 septembre ses premières estimations pour la campagne d’agrumes 2024-2025. Cette estimation nationale se base sur les données fournies par les principales communautés autonomes productrices d'agrumes.
Le Ministère de l'Agriculture espagnol (Mapa) a dévoilé le 16 septembre ses premières estimations pour la campagne d’agrumes 2024-2025. L’Espagne devrait récolter 5,84 millions de tonnes d'agrumes.
Cette estimation nationale se base sur les données fournies par les principales communautés autonomes productrices d'agrumes. Il s’agit d’un niveau de production légèrement inférieur à celui de la saison dernière (-1 %, soit 60 500 tonnes en moins) et à nouveau en dessous de la moyenne des cinq dernières saisons (-8,6 %).
Toutefois la situation varie selon l’espèce d'agrume considérée. L’orange est attendue en hausse comparé à la dernière campagne, mais citrons et petits agrumes sont estimés à la baisse. Le pomelo devrait lui être stable.
L’Espagne face à la sécheresse et l’alternance
« Les effets de la sécheresse persistante, une chaleur excessive à des périodes clés du développement des agrumes et, dans certains cas le phénomène d’alternance, ont été des facteurs décisifs dans les volumes de production », précise le ministère de l’Agriculture espagnol.
Dans le détail, les prévisions de récolte sont :
- Oranges : 2,975 millions de tonnes (+8,8 % sur un an mais -8,2 % sur cinq ans) ;
Principal agrume produit en Espagne, l’orange en représente la moitié. C’est le type Navel qui est principalement produit (72 % des oranges).
- Petits agrumes : 1,831 million de tonnes (-3,3 % sur un an et -9,6 % sur cinq ans) ;
Les satsumas représenteraient 6,1% de ce groupe ; les clémentines, 49,9% et le reste des mandarines et hybrides, 44%.
- Citron : à 953 661 tonnes (-20,5 % sur un an et -9,9 % sur cinq ans).
La précédente campagne 2023-2024 avait été record. Pour cette campagne, la variété Fino reste majoritaire (73 % des volumes), Verna suit loin derrière (26 %).
- Pomelo : 86 305 tonnes (+0,6 % sur un an et +8,3 % sur cinq ans) ;
L’Espagne s'attend à nouveau à une saison record.
L’Espagne, un champion mondial des agrumes
L’Espagne considère son secteur agrumicole comme stratégique car il a un impact direct sur les économies rurales des zones de production. L'Espagne reste le premier producteur d'agrumes de l'UE et le sixième mondial.
L’Espagne est le 6e producteur mondial d’agrumes et le 1er européen
Près de 60 % de la production espagnole d'agrumes est destinée au marché extérieur (davantage pour les petits agrumes et même près de 80 % pour le pomelo). L’Espagne représente 25 % des exportations mondiales. Ses niveaux d’export annuel ont une valeur moyenne de plus de 3 100 millions d'euros, niveau qui devrait être dépassé lors de saison 2024-2025, selon le Mapa.
A relire : Agrumes : quelles sont les prévisions 2024 de production et d’exportation pour l’hémisphère Sud ?