Aller au contenu principal

Agroforesterie - Des légumes et des arbres

Cultiver des légumes entre les arbres est un premier projet de la ferme Canopée, un ensemble agricole entièrement dédié à l’agriculture biologique et l’agroforesterie.

Patrick Adda et Pierre Pujos (à gauche), fondateurs de la ferme Canopée au côté de Nicolas Denard et Hélène Bardot, les premiers maraîchers à démarrer la production de légumes et de fruits en agroforesterie.
© Réussir F&L

L’association d’arbres et de cultures est une pratique traditionnelle qui est reprise, dans le cadre du développement de l’agriculture durable, grâce au travail de chercheurs, de techniciens et de producteurs sous la notion d’agroforesterie. Il existe une multitude d’aménagements agroforestiers : haies, alignements intraparcellaires, bosquets qui s’adressent à toutes les productions agricoles : céréales, élevage mais aussi maraîchage et arboriculture. Cultiver arbres fruitiers et légumes a longtemps été un mélange typique du pourtour méditerranéen, mais le bocage normand associant prairie-élevage et pommier en est aussi un exemple.

« Contrairement aux idées reçues, l’arbre n’est pas un obstacle physique ou physiologique pour les cultures. Au contraire, il est un allié précieux : la présence d’arbres assure une protection climatique et biologique des cultures, améliore la qualité des sols et leur capacité de stockage d’eau », mentionne sur son site l’Association française. Pour Nicolas Denard et Hélène Bardot, premiers arrivants de la ferme Canopée dans le Gers, à Sansan près d’Auch, faire se côtoyer des légumes et des arbres est d’abord un nouveau projet d’installation. Forts d’une expérience de trois ans en cultures légumières biologiques vendues sous forme de paniers et sur un marché dans le Tarn, Nicolas Denard et Hélène Bardot prévoient une production de légumes très diversifiées, plus d’une trentaine pour l’approvisionnement de circuits courts. Leur projet s’étend sur trois hectares qui représenteront 1,2 ha de surface maraîchère, plus 1 200 m2 d’abri pour assurer la régularité des productions et la production de plants.


Voir notre article sur RéussirF&L n° 330

Rédaction Réussir

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes