Aller au contenu principal

Agriculture : quelles sont les aides pour faciliter l’embauche de travailleurs handicapés ?

De nombreuses aides existent pour l’embauche de personnes en situation de handicap. Seulement, elles sont souvent méconnues.

Maraîchage : quelle accessibilité pour les travailleurs handicapés ?
© APEI de Dieppe

S’ouvrir à tous les profils, c’est se donner la chance de recruter la bonne personne. Pourtant, les travailleurs handicapés peinent encore à trouver un emploi stable dans le « milieu ordinaire ». Cette tendance pourrait s’inverser si les employeurs avaient connaissance des nombreuses aides qui existent. « Avec les MDPH (maisons départementales des personnes handicapées), il est possible de faire appel à des aides à l’emploi en faveur de la compensation du handicap. Il est possible d’embaucher un salarié handicapé et obtenir un financement compensatoire à hauteur de l’importance du handicap », explique un salarié de la MSA.

Cette aide peut être cumulée avec d’autres soutiens financiers. C’est notamment possible avec « l’aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des travailleurs handicapés », qui a pour objectif d’accompagner la prise de poste d’un salarié en situation de handicap, ainsi que son évolution professionnelle au sein de l’entreprise. Elle est accessible à toutes les entreprises qui embauchent une personne handicapée en CDI, ou pour un CDD d’au moins 6 mois, sur une durée de travail hebdomadaire de minimum 24 heures. Mais il y a aussi l’aide « à l’embauche en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage de personnes handicapées », l’aide « à l’adaptation des situations de travail » et l’aide « pour le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés »

Financement, mais aussi accompagnement

Outre l’aspect financier, les entreprises qui embauchent un salarié en situation de handicap peuvent être accompagnées humainement. Par exemple, si la personne embauchée était auparavant salariée dans un Esat, les professionnels de la structure poursuivent leurs suivis. « Lorsqu’un de nos travailleurs est embauché en “milieu ordinaire”, nous continuons de l’accompagner durant trois ans, affirme Maryline Gougeon, neuropsychologue pour l’APEI de Dieppe. Le personnel de l’Esat rend régulièrement visite au salarié sur son lieu de travail afin d’échanger avec lui et le dirigeant. » Le personnel peut ainsi donner des conseils au salarié comme au dirigeant. Cela peut, par exemple, concerner l’amélioration ou la modification du poste de travail.

Enfin, un maraîcher qui est lui-même en situation de handicap peut également obtenir des aides. Par exemple, l’Agefiph a développé « l’aide à la création d’entreprise par des personnes handicapées ». Mais le maraîcher peut également se faire épauler pour l’achat de matériel ou pour faciliter l’embauche de personnel pour le suppléer en partie sur l’exploitation. « Aujourd’hui, c’est ma compagne qui réalise les livraisons, car je ne peux pas conduire notre véhicule comme je suis hémiplégique de la main droite. Cependant, je vais solliciter les aides pour obtenir un véhicule adapté à mon handicap. Ainsi, je serais autonome », témoigne Damien Paillier, maraîcher dans la Vienne.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes