Aller au contenu principal

A Fruit Attraction 2023, la prune Lovita accueille un nouveau partenaire européen

Première récolte conséquente pour la prune Lovita qui fête également ses 5 ans. La campagne s'annonce sous de bons auspices. La prune à chair rouge prévoit de continuer à grandir, d'autant plus qu'elle accueille un nouveau partenaire : le producteur et metteur en marché Timóteo a la licence exclusive sur le Portugal.

A Madrid, la prune à cœur rouge Lovita fêtait ses 5 ans, déjà. Mais 2023 est aussi la première année avec de « vrais volumes », 1 300 tonnes récoltées contre 350 l’année dernière. Les arbres sont à maturité donc donnent davantage, et les vergers n’ont pas, contrairement à l’année dernière, souffert du gel.

 

Des volumes européens en croissance

Les volumes viennent principalement de France, où 80 ha sont déjà productifs, majoritairement dans le Sud-Ouest et un peu dans le Sud-Est. Les distributeurs de Lovita sont Vergers Cancel, Boyer et Apifruit, et Le Vieux Pointet pour le bio.

En Espagne, Fruites Font, distributeur agréé unique pour le marché espagnol, « a planté 20 hectares et a réalisé sa première récolte », se réjouit Sébastien Guy, cofondateur et responsable développement de French Food Lovers, qui gère la démarche.

Et désormais, le Portugal va aussi produire et commercialiser Lovita. C’était en effet la grande nouvelle pour la prune Lovita à Fruit Attraction  : l’entreprise productrice Timóteo a officialisé son entrée dans la démarche. Elle a la licence exclusive sur le Portugal. Après 3 ans de tests, Timóteo va planter cet hiver.

 

Qui est Timóteo, entreprise familiale de fruits à noyau ?

Depuis 20 ans, l’entreprise familiale Timóteo, située à Óbidos, à 80 kilomètres au nord de Lisbonne, s’est spécialisée dans les fruits à noyau : prunes, pêches, nectarines, paraguayos, mais aussi  dans les pommes et poires. Elle possède 250 hectares en propre.

« Pourquoi nous avons rejoint Lovita ? Parce qu’elle a une saveur différente des autres prunes et les consommateurs recherchent ça : le renouveau de la prune avec de la qualité et surtout du goût », affirme à FLD Emanuel Timóteo, directeur commercial

3 hectares de Lovita seront plantés cet hiver avant une montée en puissance. Il s’agit de tester le marché national, mais aussi l’export vers le BrésilTimóteo opère déjà. « Au Portugal certains de nos clients comme les supermarchés Continente ont testé Lovita et ils ont beaucoup aimé, notamment son calibre supérieur aux autres prunes », précise encore Emanuel Timóteo.

 

Un intérêt naissant mais grandissant des grands chefs

Lovita est aussi implantée en Afrique du Sud, avec l’opérateur Rubisco (en contre-saison).

Pour l’hémisphère nord, en particulier le marché français, la saison commerciale de Lovita débute et devrait durer jusqu’à fin novembre.

« Aujourd’hui la GMS répond présente pour nous référencer une fois de plus, c’est très prometteur, se réjouit Monika Kujundzic, chargée de communication pour French Fruit Lovers. En parallèle, un gros volet s’ouvre par la restauration commerciale avec des tables étoilées françaises, surtout à Paris, qui commencent à découvrir Lovita, qui plaît aux chefs et se cuisine très bien ».

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes