Aller au contenu principal

Consommation bio
62 % des Français doutent du bio

L’Agence Bio vient de sortir son baromètre consommation 2019. Parmi les points à noter : les doutes et le renouvellement des générations.

Florent Guhl, directeur de l'Agence Bio : « Les doutes des Français sur le bio sont peut-être liés à l’apparition de nouveaux labels, comme le zéro résidu de pesticides ».
© Julia Commandeur - FLD

Les voyants de la consommation bio restent « au vert », selon le baromètre 2019 de consommation et de perception des produits bio en France, réalisé par l’Agence Bio*. En 2018, 71% des interrogés déclarent consommer au moins une fois par mois du bio (73% en 2017) et 12% tous les jours (16% en 2017). Pour autant, la part de non consommateurs déclarés passe de 8% à 12%.

 

Parmi les freins évoqués, on retrouve la question du prix (84%) et les « doutes sur le fait que le produit est totalement bio » (62%), un point « à noter car en évolution ». L’indice de confiance accordé au bio est de 6,1/10. « Il y a une confiance mitigée dans les informations fournies sur les produits bio », précise Florent Guhl, directeur de l’Agence Bio. Une majorité estiment n’être pas assez informés sur l’origine (51%), la réglementation (63%) et les contrôles (63%). « Ces doutes sont peut-être liés à l’apparition de nouveaux labels qui essayent de profiter de cette consommation plus verte. » Interrogé plus en détail par FLD, Florent Guhl a précisé à la salle : « Lors du sondage, nous n’avons pas posé de questions spécifiques à ces autres démarches, comme le zéro résidu de pesticides. Nous avons vraiment hésité mais nous ne voulions pas que l’Agence Bio puisse être soupçonnée de vouloir démontrer que ces labels sont moins bien que le bio. Donc pour des raisons méthodologiques et aussi parce que ce n’est pas la seule réponse possible [aux doutes des Français, NDLR], nous n’avons pas posé de questions sur les autres démarches. »

Pour la première fois, l’Agence Bio a interrogé les Français sur le cahier des charges bio. Seul un tiers est informé de l’utilisation de substances actives naturelles en agriculture bio. En revanche, 56% des Français (et 61% des consommateurs bio) savent et acceptent la présence de résidus de pesticides lors des contrôles.

Enfin, dernier point notable du baromètre : l'engouement des jeunes générations (18-24 ans), « sur-représentés » (27%) parmi les nouveaux consommateurs en 2018.

 

*   Etude menée du 23 novembre au 7 décembre auprès de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus, dans un échantillon représentatif de la population nationale, selon la méthode des quotas.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes