Aller au contenu principal

KIWI : 40 ans de la Scaap Kiwifruits de France : « L’avenir appartient à ceux qui osent et à ceux qui s’organisent collectivement »

L’union de coopératives Scaap Kiwifruits de France a réuni le 20 septembre ses producteurs, salariés et partenaires pour fêter ses 40 ans. Un long chemin marqué par des challenges relevés, des innovations et des rapprochements.

C’est à la magnifique grande brasserie de l'Atrium, magnifique bâtiment historique Art Déco à Dax (Landes), que la Scaap Kiwifruits de France a fêté en grande festivité ses 40 ans le 21 septembre au soir. Pour l’occasion, 210 invités avaient traversé la France et même l’océan Atlantique. Il faut dire que « cette soirée, cela faisait longtemps que nous l’attendions, après deux ans de Covid ! », a annoncé de but en blanc en introduction François Lafitte, le président de la Scaap Kiwifruits de France. La marque Oscar avait en effet dû fêter ses 40 ans en 2020 sans tralala, restrictions sanitaires oblige.

Pour cet anniversaire-là, la Scaap a sorti le grand jeu. Un apéro convivial sous le patio (avec un mojito au kiwi, version avec et sans alcool) ; une salle de réception redécorée avec d’immenses et beaux portraits des producteurs, pour leur rendre honneur ; un repas assis digne des grandes tablées ; un groupe de musique ; mais surtout des rires et des retrouvailles. Outre les producteurs adhérents et partenaires et les salariés, quelques représentants des partenaires bancaires, transporteurs, emballeurs… (Xeda, EuroLabel, Primever, Côte Sud Emploi, Dyna, Fimat, Smurfit Kappa, Peixoto & fils, Icogeser, Sormaf…) étaient présents. L’objectif était surtout de faire la fête de manière conviviale et non rigide. Objectif réussi !

 

Des unions, des fusions, des rapprochements

De 1982 à 2022, la Scaap Kiwifruits de France en a fait du chemin. Patrick Piquin, le directeur, a témoigné d’une « belle aventure, commencée dans les années 80 avec un fruit nouveau, le kiwi, qu’on a dû apprendre à produire et à commercialiser et qu’on continue d’apprendre chaque jour ».

La Scaap Kiwifruits de France, c’est aussi une histoire de rapprochement et de fusions, avec dès l1982, la transformation du GIE de 1977 vers une forme coopérative, la CAAP Kiwifruits de France. Puis une fusion pour SCAP Kiwifruit de France et Coop d’Amou en 2006, « lui permettant d’ajouter un deuxième A car comme pour l’andouillette, avec plusieurs A c’est mieux ».

C’est aujourd’hui 350 producteurs 5 coopératives sous l’Alliance Kiwi France (Scaap Kiwifruits de France, SCA Vallée du Lot, Lorifruit dans la Drôme, Agrucorse), des partenaires, notamment un partenariat avec Euralis initié en 2021 pour installer de nouveaux kiwiculteurs.

 

Un bureau commercial et des innovations

C’est aussi un bureau commercial Primland, de nouveaux clients et de nouveaux marchés, plus de 350 clients à date, une spécialisation dans le kiwi vert français et aujourd’hui une diversification, des marques propres, Oscar bien installée et Nergi, le petit baby kiwi, déposées dans plus de 40 pays.

« Notre mobilisation sur la R&D est toujours totale, rappelle Jean-Baptiste Pinel, directeur général de Primland. Le kiwi vert chilien de contre-saison depuis 20 ans, le Summerkiwi français précoce, les vergers de kiwis jaunes, le baby kiwi Nergi, des étalements de saison grâce à des plantations au Portugal, en Espagne, en Italie, en Ukraine, et un partenariat en contre-saison dans le jaune avec un producteur sud-africain. Et nous avons été le premier groupe français à choisir la nouveauté kiwi rouge pour la France. »

 

 

 

 

Succès pour la 3e édition du FTK. Le matin même, la 3e édition du FTK (forum technique du kiwi) a eu lieu, sous le soleil, dans les vergers du producteur Jean Louis Tissier à Lahontan. Au programme des ateliers : présentation variétale, punaise diabolique, gestion de l’irrigation, taille en vert. « Nos exposants cette année étaient plus nombreux, se réjouit la Scaap Kiwifruits de France. Selon les premiers retours ils ont apprécié la qualité des contacts qu’ils ont pu faire pendant la manifestation. » 160 participants, adhérents et des candidats à la plantation de kiwis, mais aussi les équipes techniques d’Euralis... « Le partenariat engagé avec cette coopérative il y a quelques mois est très encourageant car près de 40 agriculteurs sont aujourd’hui prêts à s’engager avec la SCAAP. Certains d’entre eux étaient présents », souligne la Scaap.

Et François Lafitte de conclure les discours (mais pas la soirée, celle-ci s’étant joyeusement étendue tard dans la nuit) : « Les perspectives d’avenir, elles sont bonnes, malgré le contexte. Car nous avons l’envie de faire, nous avons l’ambition, nous avons les outils industriels, nous avons la R&D, nous avons les produits. L’avenir appartient à ceux osent et à ceux qui s’organisent collectivement. »

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes