Aller au contenu principal

Fraise : pourquoi la présentation en barquette ou colis lité se développe

L’emballage joue un rôle important dans la préservation de la qualité des fraises. La présentation en barquette ou colis lité est en fort développement.

La présentation en lité améliore la conservation et permet de proposer une offre homogène en calibre.
© RFL

La présentation des fraises en barquette ou colis lité est en fort développement, même si elle ne représente encore qu’une part minoritaire des volumes. Savéol commercialise ainsi près de 80 % de ses fraises en catégorie Extra en barquette litée. Et la présentation en lité figure au cahier des charges de la fraise Label Rouge. « La présentation en lité améliore la conservation et permet de proposer une offre homogène en calibre, forme et maturité, estime Mickaël Bazile. Nos clients sont très demandeurs. Les consommateurs sont satisfaits et il y a moins de casse en magasin. Nos ventes en lité augmentent chaque année. La récolte est plus longue, mais la valorisation est meilleure. »

Pas de surprise pour le consommateur

La présentation en lité se développe en France, mais aussi en Espagne. « Les fraises litées se touchent entre elles et ne bougent pas en cas de mouvement brusque, note Florian Chedeville. Nous commercialisons de la fraise du cadran de Sologne en barquettes de 250 grammes de Gariguette en lité et de la fraise d’Espagne en 1 kilo lité. » « Aujourd’hui, 60 % des fraises que nous importons d’Espagne sont en lité, notamment en colis de 1 kilo, indique Stéphane Decourcelle, directeur de Fruits Rouges & Co. La barquette coûte plus cher, les cadences de récolte sont inférieures et donc les prix sont supérieurs. Mais la qualité est préservée, la présentation plus esthétique et le consommateur n’a pas de surprise, car tous les défauts sont visibles. Les ventes augmentent chez les grossistes et spécialistes, et aussi aujourd’hui chez les distributeurs classiques. Et il y a beaucoup moins de litiges qui peuvent ruiner tous les efforts faits. » « La récolte est plus compliquée, estime toutefois Jean Belenguier. Comme les fruits doivent être homogènes, cela amène à déclasser les plus petits. » « Comme il faut positionner les fraises, on les manipule davantage, note Stéphane Pozzobon. Et la récolte est plus compliquée. »

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes