Aller au contenu principal

Fraise : pourquoi la présentation en barquette ou colis lité se développe

L’emballage joue un rôle important dans la préservation de la qualité des fraises. La présentation en barquette ou colis lité est en fort développement.

La présentation en lité améliore la conservation et permet de proposer une offre homogène en calibre.
© RFL

La présentation des fraises en barquette ou colis lité est en fort développement, même si elle ne représente encore qu’une part minoritaire des volumes. Savéol commercialise ainsi près de 80 % de ses fraises en catégorie Extra en barquette litée. Et la présentation en lité figure au cahier des charges de la fraise Label Rouge. « La présentation en lité améliore la conservation et permet de proposer une offre homogène en calibre, forme et maturité, estime Mickaël Bazile. Nos clients sont très demandeurs. Les consommateurs sont satisfaits et il y a moins de casse en magasin. Nos ventes en lité augmentent chaque année. La récolte est plus longue, mais la valorisation est meilleure. »

Pas de surprise pour le consommateur

La présentation en lité se développe en France, mais aussi en Espagne. « Les fraises litées se touchent entre elles et ne bougent pas en cas de mouvement brusque, note Florian Chedeville. Nous commercialisons de la fraise du cadran de Sologne en barquettes de 250 grammes de Gariguette en lité et de la fraise d’Espagne en 1 kilo lité. » « Aujourd’hui, 60 % des fraises que nous importons d’Espagne sont en lité, notamment en colis de 1 kilo, indique Stéphane Decourcelle, directeur de Fruits Rouges & Co. La barquette coûte plus cher, les cadences de récolte sont inférieures et donc les prix sont supérieurs. Mais la qualité est préservée, la présentation plus esthétique et le consommateur n’a pas de surprise, car tous les défauts sont visibles. Les ventes augmentent chez les grossistes et spécialistes, et aussi aujourd’hui chez les distributeurs classiques. Et il y a beaucoup moins de litiges qui peuvent ruiner tous les efforts faits. » « La récolte est plus compliquée, estime toutefois Jean Belenguier. Comme les fruits doivent être homogènes, cela amène à déclasser les plus petits. » « Comme il faut positionner les fraises, on les manipule davantage, note Stéphane Pozzobon. Et la récolte est plus compliquée. »

Les plus lus

Vignette
Fruits et légumes : comment les prix et la météo jouent sur l'achat des ménages ?

Dans sa dernière étude économétrique, le CTIFL a analysé les déterminants de la demande de fruits et légumes à travers la…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Pomme : dans le Sud-Ouest, la Sica Castang placée en redressement judiciaire

Le tribunal de Bergerac a placé le groupe de production de pommes en redressement judiciaire le 11 juillet.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes