Aller au contenu principal

Focus sur le #CoFarming

« Et si l’économie collaborative avait été inventée par les agriculteurs ? » C’est la question que pose le livre blanc sur le #CoFarming sorti début février 2017.

Le #CoFarming, une initiative de WeFarmUp (plateforme de location de matériels entre PROs du monde agricole) en collaboration avec d’autres plateformes et le résultat d’un beau travail collaboratif.

Si tu ne connaissais pas encore le #CoFarming, voici les 3 choses à savoir :

#1 : Le #CoFarming, kézako ?

gif1

Tu connais Air BnB ou Blablacar, tu es peut-être même déjà adepte de ces outils ? Le #CoFarming c’est pareil, appliqué à l’agriculture ! Il permet d’échanger des ressources entre professionnels du monde agricole (comme le proposent WeFarmUp, AgriFind, Echangeparcelle, etc).

#2 : Rester connecté

gif2

Le collaboratif en agriculture, rien de révolutionnaire ! Depuis des années dans les campagnes, on s’échange du matériel, des parcelles et des petits conseils autour d’un café.

Avec le digital, le #CoFarming c’est d’autant plus facile ! En trois clics, j’accède à l’entraide agricole : j’échange mon tracteur contre un motoculteur, Daniel vient me conseiller sur ma culture de blé… Bref, en temps réel on reste connecté aux ressources disponibles à proximité !

#3 : L’humain au cœur du #CoFarming

gif3

Tu as l’habitude d’échanger avec ton voisin de bureau que tu connais bien ? Et si deux étages au-dessus se trouvait la compétence dont tu as besoin, parfois sans que tu connaisses la personne ?

Le #CoFarming c’est avant tout une histoire de rencontre entre des Hommes qui partagent un métier, une passion et l’envie de collaborer.

Grâce au numérique, les plateformes de #CoFarming rendent visible des ressources jusque-là invisibles et mettent en relation des personnes qui ne se connaissent pas forcément. Le #CoFarming met en contact tous les pros agricoles du coin et ça ouvre le champ des possibles !

Envie d’en savoir plus ?

Pour télécharger le livre blanc du #CoFarming, c’est ici : http://cofarming.info/

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité