Aller au contenu principal

Focus sur le #CoFarming

« Et si l’économie collaborative avait été inventée par les agriculteurs ? » C’est la question que pose le livre blanc sur le #CoFarming sorti début février 2017.

Le #CoFarming, une initiative de WeFarmUp (plateforme de location de matériels entre PROs du monde agricole) en collaboration avec d’autres plateformes et le résultat d’un beau travail collaboratif.

Si tu ne connaissais pas encore le #CoFarming, voici les 3 choses à savoir :

#1 : Le #CoFarming, kézako ?

gif1

Tu connais Air BnB ou Blablacar, tu es peut-être même déjà adepte de ces outils ? Le #CoFarming c’est pareil, appliqué à l’agriculture ! Il permet d’échanger des ressources entre professionnels du monde agricole (comme le proposent WeFarmUp, AgriFind, Echangeparcelle, etc).

#2 : Rester connecté

gif2

Le collaboratif en agriculture, rien de révolutionnaire ! Depuis des années dans les campagnes, on s’échange du matériel, des parcelles et des petits conseils autour d’un café.

Avec le digital, le #CoFarming c’est d’autant plus facile ! En trois clics, j’accède à l’entraide agricole : j’échange mon tracteur contre un motoculteur, Daniel vient me conseiller sur ma culture de blé… Bref, en temps réel on reste connecté aux ressources disponibles à proximité !

#3 : L’humain au cœur du #CoFarming

gif3

Tu as l’habitude d’échanger avec ton voisin de bureau que tu connais bien ? Et si deux étages au-dessus se trouvait la compétence dont tu as besoin, parfois sans que tu connaisses la personne ?

Le #CoFarming c’est avant tout une histoire de rencontre entre des Hommes qui partagent un métier, une passion et l’envie de collaborer.

Grâce au numérique, les plateformes de #CoFarming rendent visible des ressources jusque-là invisibles et mettent en relation des personnes qui ne se connaissent pas forcément. Le #CoFarming met en contact tous les pros agricoles du coin et ça ouvre le champ des possibles !

Envie d’en savoir plus ?

Pour télécharger le livre blanc du #CoFarming, c’est ici : http://cofarming.info/

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité