Aller au contenu principal

Restauration rapide
Florette Food Service crée une filière pour la mini-carotte bio de McDo

Les « P’tites Carottes » sont les premiers légumes prêts à déguster issus de l’agriculture biologique proposés dans l’enseigne de restauration rapide.

Pour cette nouvelle offre, McDonald’s et Florette Food Service, fournisseur historique de fruits et légumes de l’enseigne, collaborent avec des producteurs bio installés en Gironde.   © McDonald's France
Pour cette nouvelle offre, McDonald’s et Florette Food Service, fournisseur historique de fruits et légumes de l’enseigne, collaborent avec des producteurs bio installés en Gironde.
© McDonald's France

McDonald’s France poursuit et renforce son offre en fruits et légumes. Dernier produit en date : les « P’tites Carottes bio » intégrées au Happy Meal en remplacement des frites. Premier légume proposé en bio, il vient s’ajouter à d’autres produits (mini-tomates, bâtonnets de concombre) avec toujours un impératif : une origine 100 % France.

Une production de 135 t (variété Impérator)

Partenaire historique, Florette Food Service a développé une filière spécifique pour cette nouvelle offre comme l’explique Sébastien Tripon, directeur Achats & Amont : « Nous avons sélectionné la variété Impérator. Celle-ci présente plusieurs avantages : jutosité, taux de sucre, couleur et aussi le fait qu’elle ne développe pas de cœur, ce qui la rend très croquante. Elle est enfin adaptée à une culture en bio. Deux producteurs en Gironde cultivent pour nous cette mini-carotte bio, ce qui représente environ 135 t de production, sur six mois entre la fin de l’été et fin février ». Ce volume représente sur le papier 2 millions de sachets de 60 g, mais aussi la moitié de la production totale de baby-carottes bio en France.

Certains défis relevés notamment en production

L’ancrage coopératif de Florette, engagé dans le développement du bio et de l’agriculture durable, a été un avantage. Pour cette nouvelle offre, certains défis ont été relevés. « Au niveau du champ, il a fallu maîtriser le développement des adventices dans le contexte spécifique de la production bio : faux semis, binage mécanique et manuel. De plus, notre site de Torreilles dans les Pyrénées-Orientales a dû passer l’agrément atelier Bio. Mais, comme nous avions déjà travaillé des petits sachets pour l’offre McDonald’s, l’outil de travail n’a, en revanche, pas eu besoin d’adaptation particulière », souligne Sébastien Tripon. Cette première incursion du bio dans l’offre fruits et légumes pourrait se reproduire.

« Le bio est apparu en 2009 dans le menu enfant, rappelle pour sa part Rémi Rocca, directeur Achats, qualité, logistique et environnement de McDonald's France. Nous avions lancé un jus de pommes bio d’ailleurs. Nous avons une vraie volonté d’accroître le bio dans notre offre ».

Cette filière représente 50 % de la production de baby-carottes bio françaises.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes