Aller au contenu principal

Fleuron d’Anjou veut devenir le leader des produits santé et bien-être

fleuron d'anjou
Christophe Thibault (à gauche) et Pascal Prat ont dévoilé la nouvelle identité et la nouvelle marque commerciale de Fleuron d’Anjou.
© Véronique Bargain -FLD

À l’occasion de Vegetal Connect, Fleuron d’Anjou a dévoilé ses ambitions : devenir le leader des produits santé et bien-être et passer de 70 M€ de chiffre d’affaires à 100 M€ d’ici trois ans. « Après une année 2020 catastrophique pour le végétal, 2021 s’est très bien passée et a remis la coopérative en phase dynamique », a déclaré Christophe Thibault, président de Fleuron d’Anjou. La coopérative (80 producteurs, 70 M€ de chiffre d’affaires, 50 % en légumes, 50 % en horticulture) a redéfini sa vision et ses ambitions. « Nous voulons devenir le référent santé et bien-être dans le végétal et les légumes », a-t-il précisé

Logo, Bio, HVE et digital

Une nouvelle identité visuelle a été créée, avec une fleur de lys stylisée évoquant un haut niveau d’exigence, l’appartenance territoriale, le lien à la nature. En légumes, l’objectif est de proposer une offre de plus en plus naturelle, avec le développement du bio qui va dépasser 10 %, et de la HVE, déjà obtenue par dix maraîchers. La réduction du plastique est engagée. Des solutions ont déjà été trouvées pour les bulbes (filet cellulose), les légumes-racines (carton avec rabats pour les panais…), les radis équeutés (sachet papier). Un autre axe est l’adaptation à la révolution digitale, avec un site web enrichi en informations et conseils, à partir de QR codes sur les produits, et avec la possibilité de livraison à domicile de l’offre des clients de Fleuron d’Anjou (dropshipping).

Une évolution de l’offre est prévue, avec la diversification sur des espèces santé, bien-être, et l’essor des productions. « L’objectif est d’atteindre 100 M€ de chiffre d’affaires d’ici trois ans, par développement interne et croissance externe en production et commercialisation de produits frais », indique Pascal Prat, directeur général de Fleuron d’Anjou.

Si les bulbes, en phase de renouvellement d’entreprises, sont stables, les autres familles de légumes se développent. En asperges, les plantations se poursuivent et Fleuron d’Anjou prévoit de passer de 800 t d’asperges en 2021 à 1 000 t d’ici deux ans. La mâche devrait atteindre 1 000 t dans deux ans, ainsi que le radis, en forte évolution. Et la production augmente en radis noir, panais, patate douce, carotte des sables.

Les plus lus

Vignette
Fruits et légumes : comment les prix et la météo jouent sur l'achat des ménages ?

Dans sa dernière étude économétrique, le CTIFL a analysé les déterminants de la demande de fruits et légumes à travers la…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Pomme : dans le Sud-Ouest, la Sica Castang placée en redressement judiciaire

Le tribunal de Bergerac a placé le groupe de production de pommes en redressement judiciaire le 11 juillet.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes