Aller au contenu principal

Fertilisation : Moduler les doses d’engrais pour l’optimiser

Les microplans de fumure complets proposés par la coopérative Terrena permettent de moduler au sein de chaque parcelle les fertilisants et amendements, et aussi les doses de semis.

Le résistivimètre mesure la résistivité électrique des sols sur trois profondeurs de sol et des cartes sont éditées. Elles vont permettre de positionner les analyses ...
Le résistivimètre mesure la résistivité électrique des sols sur trois profondeurs de sol et des cartes sont éditées. Elles vont permettre de positionner les analyses de sol complémentaires, pour bien cerner l'hétérogénité de la parcelle.
© Terrena

La modulation de doses d’engrais minéraux, d’amendement et de doses de semis, au sein de chaque parcelle de culture, se développe partout en France. Parmi ces services, le Fertilio-e-RM de la coopérative Terrena (Grand Ouest) permet de moduler les apports de fertilisants minéraux, d’amendements, d’oligo-éléments ainsi que les densités de semis.

Tout d’abord, une machine mesure la résistivité électrique des sols sur trois profondeurs de sol et des cartes sont éditées. La résistivité d’un sol varie selon l’humidité du sol, sa teneur en argile et sa charge en cailloux notamment. Ensuite, un pédologue interprète les cartes de sol et positionne l’endroit pour réaliser des analyses de sols complètes : CEC (capacité d’échange cationique), PMS (potentiel de minéralisation du sol), pH, matière organique, phosphore, potassium… Ces informations – ainsi que les analyses d’effluents, les objectifs de rendement, le type de culture… – alimentent l’outil de calcul du conseil en fertilisation, afin de pouvoir éditer les cartes de modulation intra-parcellaire.

« Nous modulons aussi l’apport de lisier »

Le Gaec Coteaux du Don, en Loire-Atlantique, utilise le service de Terrena sur la moitié de ses surfaces en culture. Pour réduire l’utilisation des engrais minéraux, « la coupure des tronçons a permis de faire des économies tangibles », témoigne Frédéric Daniel, un des associés du Gaec.

Selon l’éleveur, la modulation de dose ne permet pas vraiment des économies de fertilisants : « Elle permet d’éviter de sous-fertiliser les zones à haut potentiel d’une parcelle et de surfertiliser les zones à faible potentiel. Elle permet donc de gagner en rendement dans certaines parties d’une parcelle et d’économiser des fertilisants dans d’autres parties. Il faut raisonner davantage à la marge. »

Par contre, la modulation permet d’économiser des doses de semis. « Dans les zones où le sol est peu profond et séchant, nous réduisons la densité de semis de maïs : à 85 000 au lieu de 110 à 120 000 graines par hectare. Ainsi, les pieds de maïs se concurrencent moins et les poupées sont mieux remplies. » Le Gaec module aussi les doses de lisier avec le matériel de la Cuma. « Nous pouvons régler la dose de 10 à 40 m3 manuellement, sans descendre du tracteur, en nous basant sur les cartes. »

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

En 2023, Baptiste et Léo Blanchard ont séché 600 tonnes de foin à 87 à 93 % MS, 350 tonnes de maïs grain et 40 tonnes de bois déchiqueté.
Foin : « Avec un séchoir à plat autoconstruit dans un ancien bâtiment, nous limitons l’investissement »

Éleveurs en Mayenne, Baptiste et Léo Blanchard ont transformé un ancien bâtiment à taurillons en séchoir en grange à plat.…

Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
L'éleveur Jean-Michel Javelle devant une prairie avec son troupeau de vaches laitières.
Sodiaal : Qui est Jean-Michel Javelle, nouveau président succédant à Damien Lacombe ?

Le conseil d’administration du groupe coopératif laitier Sodiaal vient d’élire en nouveau président en la personne de Jean-…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière