Aller au contenu principal

FCO : une première enquête sur l’impact sanitaire de la nouvelle souche du sérotype 8

Au début du mois d’août, des premiers « cas cliniques » de fièvre catarrhale ovine (FCO) considérés comme atypiques avaient été identifiés dans le sud du Massif central. Les analyses menées par l’Anses avaient alors confirmé l’apparition d’une nouvelle souche de sérotype 8. Une enquête du GDS de l'Aveyron livre une première description de l’impact sanitaire de cette souche sur les troupeaux bovins.

Vaccination des bovins contre la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO). Rassemblement des animaux dans un parc de contention. Véterinaire en train de vacciner.
Les premiers résultats de l'enquête font ressortir une forte variabilité inter-cheptel de la morbidité chez les bovins adultes allant de 1 % à environ 73 %
© Stéphane LEITENBERGER

Contrairement à l’ancienne souche de sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine (BTV-8) détectée pour la première fois en France en 2006, la nouvelle souche qui circule depuis août 2023 « semblait induire un impact clinique dans de nombreux élevages  », d’après les remontées du terrain. Une enquête (1), diffusée le 21 décembre 2023, a été conduite par le GDS 12 pour appréhender la situation sanitaire dans des élevages de l’Aveyron atteints de FCO entre début août et début septembre 2023.

Au moment de l’enquête, au début du mois d’octobre, près de 13 % des élevages bovins étaient déclarés comme infectés auprès de la DDETSPP 12.

Une forte variabilité de la morbidité suivant les cheptels

Les premières observations font ressortir une forte variabilité inter-cheptel de la morbidité (2) chez les bovins adultes allant de 1 % à environ 73 %. La morbidité médiane observée sur cette catégorie s’élève à 10 %, ce qui correspond à six animaux malades par élevage.

« Parmi les élevages ayant des bovins de 6 à 24 mois, la moitié a eu des animaux malades », révèlent les experts.

« On observe entre 1 à 30 bovins malades par élevage et 0 à 4 bovins adultes morts par élevage », d’après les premières données recueillies par le GDS 12.

S’agissant de la mortalité bovine dans les élevages enquêtés atteints de FCO, elle semble « faible à l’échelle collective, mais certains élevages ont subi des mortalités non négligeables », poursuivent-ils.

Des premiers résultats à creuser

Pour les experts, « il conviendra d’attendre la fin de la saison vectorielle pour mesurer l’impact sanitaire global après une saison d’activité vectorielle en menant de nouvelles études ».

Également, les impacts sur la reproduction ne peuvent pas être mesurés pour l’instant. « Il conviendra d’attendre la fin de la période reproductive (différente de celle de l’activité vectorielle) pour évaluer ces impacts », expliquent les auteurs. Ces derniers craignent que la tâche soit rendue complexe par l’arrivée de la maladie hémorragique épizootique (MHE) dans le département, dont les symptômes sont très semblables à la FCO.

(1) L’enquête a été réalisée par le GDS 12 via des appels téléphoniques aux éleveurs du 04/10/2023 au 06/10/2023. 30 élevages bovins ont été tirés au sort et 22 élevages ont finalement été enquêtés.
Les données ont été recueillies par le GDS 12 et analysées statistiquement par GDS France. Le document de synthèse a été réalisé par le groupe de suivi FCO de la plateforme ESA, le GDS 12 et la DDETSPP 12.
(2) La morbidité correspond à la proportion d’animaux malades parmi les animaux présents dans la classe d’âge

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande