Aller au contenu principal

FCO 3 : l’expédition des veaux laitiers est autorisée sous conditions depuis la zone régulée

Depuis vendredi 2 août 2024, une partie du nord et de l’est de la France est en zone régulée pour limiter la propagation de la FCO 3. Si le mouvement des animaux est restreint, les services de l’État accordent une dérogation aux veaux laitiers.

Depuis la zone régulée mise en place pour limiter la propagation de la FCO 3, les veaux et le véhicule qui les collecte doivent être préalablement désinsectisés et, à l’issue de la tournée de collecte, le transport doit être direct et sans rupture de charge vers le centre de rassemblement.
© J. Pertriaux

L’expédition des veaux laitiers vers les centres de rassemblement spécialisés situés en France, depuis et hors de la zone régulée mise en place dans le cadre de la FCO 3, est autorisée par dérogation des services de l’État, apprend-t-on de nos confrères d’Agra. 

Lire aussi FCO 3 : une zone régulée mise en place dans le nord et l’est de la France après la détection de deux foyers en Belgique

Les conditions de mouvements des veaux laitiers sont détaillées par Agra : les veaux et le véhicule qui les collecte doivent être « préalablement désinsectisés » et, « à l’issue de la tournée de collecte », le transport doit être « direct et sans rupture de charge vers le centre de rassemblement ». Des dépistages par PCR seront réalisés à l’arrivée dans le centre de rassemblement, contrairement à la règle générale (test PCR avant de quitter la zone régulée). Le bâtiment doit être « fermé et désinsectisé » et les animaux y resteront « au plus 24 heures » avant leur départ vers l’atelier de destination. Près de 2 000 veaux sont concernés par des expéditions, chaque semaine, depuis la zone régulée.

En dehors de cette dérogation, « les mouvements depuis cette zone vers le reste du territoire national sont restreints : les animaux sensibles à la FCO (bovins, caprins, ovins) doivent avoir fait l’objet d’un traitement de désinsectisation (le vecteur de la maladie est un insecte) deux semaines avant leur départ et avoir obtenu un test de dépistage négatif », a précisé le ministère de l’Agriculture lors de la mise en place de la zone régulée le 2 août 2024 après la découverte de deux foyers à la frontière belge.

Depuis, deux vaccins contre la FCO 3 ont obtenu une autorisation temporaire d’utilisation.

Lire aussi FCO 3 : une campagne de vaccination volontaire dans la zone régulée

Pour en savoir plus : FCO et MHE : la France se prépare à affronter une nouvelle vague épidémique

Les plus lus

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Maïs fourrage 2024 : les dates de récolte s’annoncent tardives en France

Au regard des dates de semis du maïs fourrage dans des conditions météorologiques difficiles, Arvalis estime que les premiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière