Aller au contenu principal

FCO 3 et MHE : les bovins vaccinés peuvent désormais sortir des zones régulées

Un arrêté paru au Journal officiel le 13 octobre 2024 autorise les bovins vaccinés contre la fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (FCO 3) avec Bultavo 3 de sortir de la zone régulée. Le texte lève également les contraintes de mouvements pour les animaux vaccinés contre la maladie hémorragique épizootique (MHE) avec Hepizovac.  

broutards charolais chargement
L'arrêté daté du 10 octobre 2024 autorise les bovins vaccinés contre la MHE à sortir de la zone réglementée.
© J.C.Gütner

L'arrêté ministériel daté du 10 octobre 2024 autorise désormais les bovins vaccinés à sortir des zones régulées (ZR) au titre de la FCO 3 ou de la MHE. Désormais, il est donc officiel que les bovins vaccinés contre la FCO 3 avec le vaccin Bultavo 3, du laboratoire Boehringher Ingelheim, peuvent sortir de la zone réglementée quand ils se trouvent dans la période d'immunité garantie par les spécifications du vaccin. Ce dernier garantissant la prévention de la virémie.

Avec cet arrêté, les mouvements deviennent aussi possibles pour les bovins vaccinés contre la MHE avec le vaccin Hepizovac du laboratoire Ceva. 

Lire aussi | Deux foyers de FCO de sérotype 12 déclarés aux Pays-Bas

Les animaux peuvent aussi continuer de sortir des zones régulées MHE et FCO 3 selon le protocole en vigueur : « PCR négative, traitement insecticide pendant 14 jours et désinsectisation des moyens de transport »

 

La désinsectisation n’est plus obligatoire pour les retours d’estive

Pour la MHE et pour la FCO, le texte modifie d'autre part  les conditions pour les retours d'estive. « A plus de 1 000 mètres d'altitude, le mouvement peut avoir lieu sans désinsectisation et sans PCR. A moins, de 1 000 mètres d'altitude, le mouvement peut avoir lieu sans PCR. » 

 

Des allègements pour les animaux de moins de 70 jours

Spécifiquement pour la MHE, une dérogation est accordée pour le mouvement des animaux âgés de moins de 70 jours. « Ils sont autorisés après désinsectisation des animaux au moins pendant les 14 jours ayant précédé la date du mouvement et des moyens de transport avant le chargement des animaux. Ils peuvent être allotés dans un centre de rassemblement situé en dehors de la zone régulée s'ils y sont transportés directement et sont maintenus au maximum 24 heures dans un bâtiment fermé et, s'ils sont destinés aux échanges, y faire l'objet d'une analyse PCR, conformément aux exigences fixées par le pays de destination », précise le ministère de l'Agriculture.

Lire aussi | FCO 3 : 700 foyers supplémentaires par rapport à la semaine précédente

Lire aussi | MHE : 2 300 foyers ont été recensés en France au 17 octobre

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande