Aller au contenu principal

Faux steaks hachés de Pologne : la FNB demande la généralisation du "100 % muscle"

Dans un communiqué du 7 juin, la FNB exprime l’exaspération des éleveurs français face à ces situations qui ne sont pas tolérables. Interbev porte plainte contre X.

viande hachée
© Pixabay

Une tromperie grave des consommateurs vient d'être identifiée sur de la viande bovine étrangère, concernant cette fois des volumes importants de faux steaks hachés, provenant de Pologne.

La FNB réagit dans un communiqué du 7 juin en demandant aux pouvoirs publics, dans la stricte logique des Etats Généraux de l'Alimentation, d'assurer la généralisation du cahier des charges "100% muscle" pour l'ensemble de la viande bovine distribuée en France sur appels d'offre, dans les cantines et en restauration, ainsi qu’en boucherie et grande distribution.

La filière fraçaise s’est dotée depuis longtemps de ce cahier des charges « 100% muscle » qui garantit la composition et la qualité des viandes pour les steaks hachés, dans l’objectif justement de pleine transparence et de garantie vis-à-vis des consommateurs.

"Et afin d’enrayer l’importation de produits douteux, qui ne correspondent ni à nos standards de production ni de fabrication, les consommateurs sont en droit, et se doivent, d’exiger l’origine française et le logo « 100% muscle » sur les produits qui leur sont proposés !" affirme la FNB.

La Fédération Nationale Bovine déplore cette situation, qui touche sur ce cas aujourd’hui l’alimentation proposée aux plus démunis, et va à l’encontre du travail des associations caritatives, victimes de cette fraude. "Et comme dans d’autres affaires, la pression au prix le plus bas conduit aussi à franchir des lignes rouges au détriment de la qualité."

Interbev annonce, dans son communiqué du 7 juin, porter plainte contre X. "Le terme « steak haché » ne peut pas être utilisé pour un produit contenant des protéines végétales. Cette nouvelle affaire conforte pleinement dans ses actions pour faire respecter strictement le code des usages français et clarifier l'utilisation des appellations relatives aux viandes. "

Dominique Langlois, Président d'Interbev, déclare ainsi : « Nous demandons une sévérité exemplaire afin que de tels actes frauduleux ne puissent plus se reproduire en France. Il est de notre devoir de garantir à tous nos concitoyens une viande irréprochable en termes de qualité. Interbev, en collaboration avec Inaporc, travaille depuis plusieurs mois à la mise en place d'une association qui favorisera les dons de viande française aux plus démunis. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande