Farmers Dinner : un modèle italien qui s'exporte en France
Assis sur des bottes de paille, les fermiers discutent et mangent. Ca s’appelle Farmers Dinner. L’idée développée en Italie par Vazapp arrive au Sima, musclée par Michelin.
Des relations tendues entre la France et l’Italie ? Pas sur tous les plans. Côté agricole, voici une initiative de rapprochement qui réchauffe l'ambiance. L’évènement va se dérouler pendant le salon du machinisme agricole, le Sima, qui va se tenir du 24 au 28 février au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.
L’entreprise italienne Vazapp a lancé il y a peu dans son pays l’opération « Contadinner ». Des réunions façon « grand débat » agricole. Les agriculteurs parlent, les organisateurs écoutent. C’est leur façon à eux de cultiver les idées. « Coltiviamo idee », c’est ce qu’ils affirment sur leur site, et la démarche consiste à proposer « une nouvelle approche sociale afin de favoriser la coopération en matière de transfert technologique ». L’entreprise veut ainsi « créer une identité territoriale et réduire la distance sociale entre les fermiers ». Grâce aux données recueillies, l’objectif est aussi « la création de big data et l’analyse scientifique ».
En Italie, les discussions-dîners vont permettre de rencontrer 400 jeunes exploitants de la région des Pouilles. Vazapp compte étendre son réseau à 2000 personnes en élargissant sa zone géographique en Italie et ailleurs en Europe.
C’est ainsi que 100 jeunes agriculteurs vont se retrouver durant le salon du machinisme. Le Sima mais aussi Michelin sont partenaires de l’opération.
Les récits et les témoignages recueillis vont permettre d’élaborer une « charte des agriculteurs européens ». Ces échanges sont aussi l’occasion de présenter une pétition proposant d’inscrire les « mains des agriculteurs » au patrimoine mondial de l’humanité et d’établir « une journée européenne des fermiers ».
La pétition en ligne sur change.org a déjà recueilli 26 000 signatures.