Aller au contenu principal

Farmers Dinner : un modèle italien qui s'exporte en France

Assis sur des bottes de paille, les fermiers discutent et mangent. Ca s’appelle Farmers Dinner. L’idée développée en Italie par Vazapp arrive au Sima, musclée par Michelin.

Des relations tendues entre la France et l’Italie ? Pas sur tous les plans. Côté agricole, voici une initiative de rapprochement qui réchauffe l'ambiance. L’évènement va se dérouler pendant le salon du machinisme agricole, le Sima, qui va se tenir du 24 au 28 février au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

L’entreprise italienne Vazapp a lancé il y a peu dans son pays l’opération « Contadinner ». Des réunions façon « grand débat » agricole. Les agriculteurs parlent, les organisateurs écoutent. C’est leur façon à eux de cultiver les idées. « Coltiviamo idee », c’est ce qu’ils affirment sur leur site, et la démarche consiste à proposer « une nouvelle approche sociale afin de favoriser la coopération en matière de transfert technologique ». L’entreprise veut ainsi « créer une identité territoriale et réduire la distance sociale entre les fermiers ». Grâce aux données recueillies, l’objectif est aussi « la création de big data et l’analyse scientifique ».

En Italie, les discussions-dîners vont permettre de rencontrer 400 jeunes exploitants de la région des Pouilles. Vazapp compte étendre son réseau à 2000 personnes en élargissant sa zone géographique en Italie et ailleurs en Europe.

C’est ainsi que 100 jeunes agriculteurs vont se retrouver durant le salon du machinisme. Le Sima mais aussi Michelin sont partenaires de l’opération.

Les récits et les témoignages recueillis vont permettre d’élaborer une « charte des agriculteurs européens ».  Ces échanges sont aussi l’occasion de présenter une pétition proposant d’inscrire les « mains des agriculteurs » au patrimoine mondial de l’humanité et d’établir « une journée européenne des fermiers ».

La pétition en ligne sur change.org a déjà recueilli 26 000 signatures.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité