Aller au contenu principal

Fermeture de sucreries
Face au comportement « inacceptable » de Südzucker, Xavier Bertrand demande « des réponses fortes » du gouvernement

De rencontre en rencontre, le sort des sucreries de Cagny dans le Calvados et d’Eppeville dans la Somme n’est toujours pas réglé. Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, a adressé un courrier au ministre de l’Agriculture et à celui de l’Economie.

© Stéphane Leitenberger (archives)

 

Le conflit franco-allemand des sucreries Saint-Louis sucre. Et cette fois, c’est un homme politique qui monte au créneau. Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, « demande au gouvernement d’être ferme » titre l’Action agricole picarde. Dans un courrier adressé le 16 mai au ministre de l’Agriculture et à celui de l’Economie, il estime que le refus de céder les deux sites de Cagny et d’Eppeville est un moyen de « de contourner la loi Florange, qui obligerait le groupe à rechercher un repreneur et à associer à cette recherche le comité d’entreprise ». Xavier Bertrand juge le comportement du groupe sucrier Sûdzucker « inacceptable », ce qui, selon lui, « appelle des réponses fortes de la part du gouvernement ».

Lors de la réunion du 15 mai à Strasbourg, entre le syndicat des betteraviers français et les représentants du groupe sucrier allemand, les représentants des planteurs et le directeur général des sucreries, ont proposé un plan de reprise des sites.  « Ce plan de reprise a pour objet de permettre aux betteraviers de reprendre sous forme de coopérative les deux sucreries », précise l’Agriculteur normand. « Südzucker s’est dit prêt à réfléchir à cette offre et a demandé à recevoir dans les prochains jours par écrit l’offre de reprise et à y répondre sous trois semaines », poursuit le journal. Le projet a également été présenté à l’Ambassade d’Allemagne à Paris.

Dans son courrier, Xavier Bertrand demande au gouvernement d’engager des procédures de remboursement des 8,8 M€ versés au groupe sucrier au titre du, si le groupe « persiste dans sa volonté de contourner la loi Florange », rapporte l’Action agricole picarde. « Ce crédit d’impôt a pour finalité de garantir la compétitivité et l’emploi en France, or chacun peut constater que ce crédit n’aura en rien permis de garantir la compétitivité et l’emploi dans notre pays », commente Xavier Bertrand dans le journal.

La fermeture des usines Saint-Louis sucre par le groupe allemand est annoncée au 1er semestre 2020.

Lire aussi dans Le Monde " Les betteraviers se battent pour sauver deux sites français de Saint-Louis sucre "

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité