Aller au contenu principal

Céréales à paille
Exélience se dote d’une station de semences à la pointe de la technologie

Dans le Pas-de-Calais, les agriculteurs multiplicateurs de semences à paille vont pouvoir livrer leur production dans la nouvelle station d' Avesnes-lès-Bapaume, inaugurée le 15 mai par le groupe coopératif Exélience. Une installation ultra-moderne qui tournera à plein régime en juillet.

© DR

De l’extérieur, c’est un bâtiment turquoise, gris et blanc qui se dresse majestueusement dans le paysage. De l’intérieur, le blanc et le jaune s’associent au gris métallique qui domine. On est dans une usine. Escaliers, enchevêtrement de tuyaux mais surtout équipements dernière génération pour la production de semences : cellules de stockage, trieur optique, table de densité… Les photos publiées par le journal Terres et Territoires en donnent un aperçu.

La station d’Avesnes-lès-Bapaume dans le Pas-de-Calais, inaugurée le 15 mai, produira à terme 45 000 à 47 000 tonnes de semences de céréales à paille par an, sur deux lignes dont une ligne en conditionnement « bigbag » entièrement automatisée. « Le site entrera en pleine production dès juillet 2019 », précise le journal départemental.

Le site de près de cinq hectares dont 16 000 m2 de surface bâtie appartient à Exelience, une union de quatre coopératives du nord de la France (Advitam Unéal, InVivo-Semences de France, Noriap et Natup). Le journal précise encore que « plusieurs corps de métiers et 14 salariés y travaillent ». Un chiffre « amené à doubler en période estivale, durant la moisson ».

Dans un article publié le 15 mai, la revue spécialisée l'Usine nouvelle parle d’une installation « ultra-moderne ». L’unité industrielle est présentée comme « unique en son genre sur le plan du process et des technologies déployées » par ses propriétaires. Une « infrastructure à la pointe des technologies », commente le journaliste qui prend en exemple les trieurs optiques qui « permettent d’écarter mauvaises herbes, poussières et graines malades ».

La revue révèle aussi le montant de l’investissement : 30 millions d’euros.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité