Aller au contenu principal

Transport de bétail : 4,5 tonnes de cocaïne saisies dans un cargo transportant des bovins depuis l'Amérique latine

La police espagnole a annoncé le 28 janvier la saisie de 4,5 tonnes de cocaïne qui se trouvaient dans un cargo togolais au large des Iles Canaries. Il transportait du bétail depuis l’Amérique latine vers le Moyen-Orient.

Paquet de cocaïne retrouvé dans les cales du bateau à côté des bovins.
Paquet de cocaïne retrouvé dans les cales du bateau à côté des bovins.
© Capture vidéo de la Police nationale espagnole

Un bateau battant pavillon togolais et transportant du bétail à destination du Moyen-Orient a été intercepté à 100 km au sud-ouest de l'archipel des Canaries par les douanes espagnoles en lien avec la Police espagnole.

« L’Orión V » était étroitement surveillé depuis plus de deux ans par la police qui a expliqué : « Il a déjà été contrôlé et fouillé mais aucune drogue n’avait pu être trouvée à l’intérieur malgré la présence d’indices suffisants ». C’est grâce à un dispositif aéronaval mis en place le 24 janvier que la police a pu mettre la main sur la cocaïne qui était cachée dans un silo censé servir à alimenter le bétail. Cette opération qui a mobilisé de nombreuses équipes de police, notamment l'Agence anti-drogue américaine DEA, le centre opérationnel international d’analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants (MAOC-N), les autorités togolaises et la police espagnole, a permis l’arrestation des 28 membres de l'équipage, de neuf nationalités différentes.

"Les organisation criminelles internationales se réinventent lorsqu'il s'agit de transporter des drogues d'Amérique latine vers l'Europe, en utilisant du bétail vivant pour rendre difficile leur contrôle et leur localisation", commente la Police espagnole dans un communiqué.
 

9 tonnes de drogue saisies en janvier

Le cargo « Orión V », qui battait pavillon togolais, avait les mêmes dimensions qu'un autre cargo togolais intercepté à la mi-janvier dans la même zone, à 62 miles au sud-est des Canaries, le « Blume », sur lequel avait été retrouvée la même quantité de cocaïne.

Ce sont donc au total neuf tonnes de drogue qui ont été saisies au mois de janvier, s'est réjoui la police dans son communiqué. Cette opération est l’une des nombreuses effectuées sur la « Route Atlantique » de la cocaïne. Les liens étroits de l'Espagne avec l'Amérique du sud, d'où provient la cocaïne, en font l'une des principales portes d'entrée de la drogue en Europe.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

documentaire sur l'eau chambre agri PO
Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : la Chambre d’agriculture a réalisé un film pour montrer que l’eau est une ressource vitale

La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales a réalisé un documentaire intitulé « Le sang de nos terres » qui…

Publicité