Aller au contenu principal

Enseignement agricole : un taux de réussite de 83,98 % aux examens

Le ministère de l’Agriculture vient de publier les chiffres relatifs aux examens de l’enseignement agricole pour cette session de juin 2023. Le taux de réussite globale avoisine les 84 %.

© ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Pour cette session de juin 2023, 54 221 élèves et apprentis se sont présentés aux examens de brevets de technicien supérieur agricole, baccalauréats professionnels et technologiques et certificats d’aptitude professionnelle relevant de l’enseignement agricole, un chiffre qui illustre l’attractivité renouvelées de ces formations et des métiers du vivant puisqu’ils n’étaient que 52 619 apprenants l’année dernière.

45 535 diplômés

Avec un taux de réussite global de 83,98% ce sont ainsi 45 535 jeunes qui sont aujourd’hui diplômés de l’enseignement agricole, soit un nombre de jeunes équivalent à celui de l’année dernière, des jeunes qui ont été félicités par Marc Fesneau. « Ces jeunes diplômés pourront bénéficier d’une insertion professionnelle facilitée grâce aux méthodes pédagogiques développées dans l’enseignement agricole et pourront, notamment dans le monde agricole prendre la relève du renouvellement des générations sans précédent en cours » affirme le ministère de l’Agriculture.

Les résultats détaillés concernant les diplômes dont le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire assure la certification sont les suivants :

  • CAP agricole : taux de réussite de 91,18 % avec 8 077 diplômés pour 8 858 candidats inscrits
  • Baccalauréat technologique : taux de réussite de 95,83 % avec 4 804 diplômés pour 5 013 candidats inscrits
  • Baccalauréat professionnel : taux de réussite de 84,17 % avec 21 218 diplômés pour 25 209 candidats inscrits
  • Brevet de technicien supérieur agricole : taux de réussite de 75,53 % avec 11 436 diplômés pour 15 141 candidats inscrits

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité