Guerre en Ukraine
Engrais russes pour les pays africains : une première cargaison quitte les Pays-Bas pour le Malawi
Une première cargaison d'engrais donnés par des producteurs russes à des pays durement touchés par la montée de l'insécurité alimentaire a quitté mardi les Pays-Bas à destination du Malawi.
Une première cargaison d'engrais donnés par des producteurs russes à des pays durement touchés par la montée de l'insécurité alimentaire a quitté mardi les Pays-Bas à destination du Malawi.
Avec une cargaison de 20 000 tonnes, le premier navire affrété par le Programme alimentaire mondial doit accoster au Mozambique, avant que les engrais soient acheminés vers le Malawi, un pays enclavé.
L'Onu a salué à cette occasion le don de 260 000 tonnes d'engrais russes qui sont stockés dans des ports et entrepôts européens. Cet envoi est le premier d'une série destinée à un certain nombre d'autres pays du continent africain dans les mois à venir. « Cela servira à atténuer les besoins humanitaires et à prévenir des pertes de récoltes catastrophiques en Afrique, où c'est actuellement la saison des semis » précise le porte-parole du Secrétaire général des Nations unies, Stéphane Dujarric.
" Les pénuries d'engrais pourraient entraîner une perte de production de 66 millions de tonnes de produits de base "
Environ 50 % de la population mondiale dépend de produits agricoles qui impliquent les engrais. Depuis 2019, les prix ont grimpé d'environ 250 %, entraînant l'arrêt de la production de nombreux agriculteurs. Selon l’Onu, les pénuries d’engrais ayant eu lieu cette année pourraient entraîner une perte de production l'année prochaine de l’ordre de 66 millions de tonnes de cultures de base, comme le maïs, le riz et le blé. C'est assez pour nourrir 3,6 milliards de personnes, « près de la moitié de l'humanité, pendant un mois », a déclaré Stéphane Dujarric. « La reconnexion des marchés des engrais est une étape cruciale pour assurer la sécurité alimentaire mondiale d'ici à 2023 et les Nations Unies continueront de tout mettre en œuvre, avec toutes les parties, pour atteindre cet objectif » a-t-il conclu.