Aller au contenu principal

Engrais : privilégier les produits simples pour apporter des oligoéléments

Les cocktails associant plusieurs oligoéléments sont déconseillés dans la majorité des cas pour la fertilisation des cultures.

Les produits à base d'oligoéléments sont proposés sous plusieurs formes : sulfates, chélates…
Les produits à base d'oligoéléments sont proposés sous plusieurs formes : sulfates, chélates…
© Charles Baudart

« Il n’y a aucun bienfait à utiliser un produit contenant plusieurs oligoéléments pour corriger une carence. Il vaut mieux privilégier les produits simples. » Christine Lesouder, d’Arvalis, alerte sur les risques d’antagonismes entre éléments. « Cela existe entre le manganèse et le cuivre ou entre le cuivre et le zinc, l’absorption de l’un pouvant empêcher la pénétration de l’autre dans les feuilles. Des cocktails sont parfois proposés par des firmes comme des mélanges de cuivre et zinc à apporter sur blé. C’est déconseillé. Un produit ne contenant qu’un seul élément comme la bouillie bordelaise avec le cuivre doit suffire pour corriger une carence. »

Autre cas de figure : le tournesol est sensible à une carence en bore qui s’exprime plutôt dans les sols basiques, et en molybdène dans les sols acides. « Parfois, des cocktails de bore + molybdène sont proposés, constate Luc Champolivier, de Terres Inovia. Mieux vaut utiliser des engrais simples. Les agriculteurs sont soumis à une grosse pression des vendeurs d’oligoéléments, parfois en cocktail, avec des biostimulants. Il s’épand probablement plus d’oligoéléments que nécessaire. »

Les produits sont proposés sous plusieurs formes : sulfates, chélates… Pour Christine Lesouder, la forme importe peu pour l’assimilation des oligoéléments. « On peut se reporter sur les produits les moins chers comme les sulfates mais il faut avant tout s’intéresser aux doses apportées pour être sûr de lever une carence. Certains produits peuvent être sous-dosés. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures