Aller au contenu principal

Inflation
Chauffage : quels sont les différents dispositifs d’aide mis en place par le gouvernement ?

Les mesures pour aider les Français à payer leurs factures d’énergie se finalisent. Tous les types de chauffage sont concernés grâce à différents chèques. Explications.

aides gouvernementales
Le chèque bois va correspondre à une aide de 50 à 200 euros pour les foyers les plus modestes. (Archives)
© J.C. Gutner

Faire face à la flambée des prix de l’énergie, c’est tout l’enjeu de cette fin d’année. Pour y parvenir, le gouvernement a décidé la mise en place de différents dispositifs. Lors d’une interview sur BFMTV dimanche 27 novembre, Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, est revenu sur la mesure phare du gouvernement : « Dans quelques jours, il y a un chèque énergie exceptionnel qui va être envoyé à 12 millions de foyers, 12 millions de Français qui sont le plus en difficulté ». D’un montant allant de 100 à 200 euros, cette aide sera versée d’ici la fin de l’année. Afin de soutenir les ménages utilisant un chauffage au fioul, le chèque énergie fioul exceptionnel lui aussi d’un montant allant de 100 à 200 euros a commencé  à être versé le 7 novembre dernier. Il concerne 1,6 million de foyers sur les 3 millions de personnes qui utilisent ce type de chauffage.

Chauffage au bois : 50 à 200 euros d’aide

Les personnes qui se chauffent au bois ne sont pas en reste puisqu’elles pourront bénéficier d'une aide d'Etat allant de 50 à 200 euros, sous conditions de revenus. Dans une interview accordée au Parisien publiée dimanche, Gabriel Attal a précisé que cette aide pourra être demandée à partir du 22 décembre.

« Il suffira de se connecter sur le site chequenergie.gouv.fr et de rentrer  son numéro de télédéclarant et sa facture. Pourront y accéder les Français qui gagnent jusqu'à 2 260 euros pour une personne seule et jusqu'à 4 750 euros pour un couple avec deux enfants. L'aide ira de 50 à 200 euros » a précisé le ministre des Comptes publics. Le dernier budget rectifié pour 2022 a définitivement été adopté le 25 novembre avec parmi les autres dispositions cette aide de 230 millions d'euros pour les ménages se chauffant au bois.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité