Aller au contenu principal

En Montbéliarde : Exportation d’animaux record en 2019

Le nombre de pedigrees export a dépassé la barre symbolique des 20 000 l'année dernière. Une belle progression qui pourrait malheureusement connaître un sérieux coup de frein à cause de la pandémie de coronavirus.

Avec plus de 16 200 pedigrees délivrés en 2019, l’Algérie est de très loin la première destination des animaux
© Coopex

« Quelque 20 556 pedigrees export ont été délivrés en 2019 par Montbéliarde Association, soit une hausse de + 29,8 % par rapport à 2018 (15 831) qui était déjà une année exceptionnelle », a annoncé Montbéliarde association. Plusieurs facteurs se sont conjugués pour expliquer le phénomène. L’offre en génisses était présente. « Coopex Montbéliarde (groupe Umotest) et Montbéliarde du Jura, notamment, se sont dotés d’outils (centre de rassemblement) et d’équipes aptes à répondre à de grosses demandes, et une fois n’est pas coutume, les conditions sanitaires de la France et des pays destinataires étaient en phase. »

L’Algérie se taille la part du lion, mais...

Avec plus de 16 200 pedigrees délivrés (79 %) l’Algérie est de très loin la première destination des animaux. Le Maroc occupe la seconde place (2584 pedigrees, soit 12,6 %). Le Sénégal complète le podium avec 453 pedigrees délivrés. L’année 2020 a commencé sur de bonnes bases avec plus de 1800 pedigrees enregistrés en janvier. Mais la pandémie de coronavirus pourrait casser cet élan si elle devait perdurer. Mais nous n'en sommes pas là. « La situation, notamment avec l’Algérie, est devenue plus compliquée. Si ses frontières ne sont pas actuellement fermées, le confinement qui a été décrété complique l’exportation d’animaux vers ce pays, mais les échanges ne sont pas totalement bloqués », explique Jean-Paul Brun de Coopex. « Ce ralentissement conjoncturel met un frein momentané aux efforts de l’Algérie pour améliorer son autonomie alimentaire via notamment l’importation de génisses montbéliardes. Espérons que cela ne dure pas trop longtemps pour eux comme pour les éleveurs de Montbéliardes », souligne Jean-Paul Brun.

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">Milk price and agricultural products trend concept: Small glass of milk on euro money bank notes</em>
Prix du lait 2025 : Lactalis, Sodiaal… annoncent des hausses de prix
Lactalis, Sodiaal et Bel s’avancent sur une augmentation du prix du lait payé aux producteurs sur l’année 2025. Savencia a…
Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

echnicien commercial salle de traite
Prix du lait : rétrospective de l’année 2024 et perspectives pour 2025

Un coup d’œil dans le rétroviseur de la conjoncture laitière de cette année 2024 riche en actualités pour le prix du lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière