Aller au contenu principal

En Montbéliarde : Exportation d’animaux record en 2019

Le nombre de pedigrees export a dépassé la barre symbolique des 20 000 l'année dernière. Une belle progression qui pourrait malheureusement connaître un sérieux coup de frein à cause de la pandémie de coronavirus.

Avec plus de 16 200 pedigrees délivrés en 2019, l’Algérie est de très loin la première destination des animaux
© Coopex

« Quelque 20 556 pedigrees export ont été délivrés en 2019 par Montbéliarde Association, soit une hausse de + 29,8 % par rapport à 2018 (15 831) qui était déjà une année exceptionnelle », a annoncé Montbéliarde association. Plusieurs facteurs se sont conjugués pour expliquer le phénomène. L’offre en génisses était présente. « Coopex Montbéliarde (groupe Umotest) et Montbéliarde du Jura, notamment, se sont dotés d’outils (centre de rassemblement) et d’équipes aptes à répondre à de grosses demandes, et une fois n’est pas coutume, les conditions sanitaires de la France et des pays destinataires étaient en phase. »

L’Algérie se taille la part du lion, mais...

Avec plus de 16 200 pedigrees délivrés (79 %) l’Algérie est de très loin la première destination des animaux. Le Maroc occupe la seconde place (2584 pedigrees, soit 12,6 %). Le Sénégal complète le podium avec 453 pedigrees délivrés. L’année 2020 a commencé sur de bonnes bases avec plus de 1800 pedigrees enregistrés en janvier. Mais la pandémie de coronavirus pourrait casser cet élan si elle devait perdurer. Mais nous n'en sommes pas là. « La situation, notamment avec l’Algérie, est devenue plus compliquée. Si ses frontières ne sont pas actuellement fermées, le confinement qui a été décrété complique l’exportation d’animaux vers ce pays, mais les échanges ne sont pas totalement bloqués », explique Jean-Paul Brun de Coopex. « Ce ralentissement conjoncturel met un frein momentané aux efforts de l’Algérie pour améliorer son autonomie alimentaire via notamment l’importation de génisses montbéliardes. Espérons que cela ne dure pas trop longtemps pour eux comme pour les éleveurs de Montbéliardes », souligne Jean-Paul Brun.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière