Aller au contenu principal

[Vidéo] Portrait robot d'une ferme en France : des élevages à taille humaine

60 vaches ou 80 brebis par ferme, c’est la moyenne du nombre d’animaux dans les fermes françaises. Bien loin des élevages industriels observés dans certains pays.

Vive les campagnes françaises ! Quand on regarde les élevages industriels de certains pays étrangers, c’est ce que l’on peut être tenté de dire. Avec en moyenne 60 vaches ou 80 brebis par ferme, l’élevage français est resté à taille humaine. Les éleveurs connaissent très bien leur troupeau et donne même des petits noms à leurs bêtes. La grande majorité des ruminants pâturent dès que la météo le permet. A la belle saison, les animaux ont accès à l’extérieur. L’alimentation des animaux – l’herbe, le fourrage et les céréales - est à 90 % produite sur la ferme.

Réduction des émissions de CO2

Les éleveurs français s’engagent au quotidien pour réduire leurs émissions de CO2. Un plan d’action vise à réduire l’empreinte carbone de la viande bovine de 15 % d’ici 10 ans. Et déjà, la France est leader dans la lutte contre le changement climatique en élevage. En 20 ans, l’élevage bovin français a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 11 %. La vie au grand air pour les animaux les trois-quarts de l’année, cette image de la ferme en France est une réalité !

Voir aussi les autres vidéos :

« Santé : quelle quantité de viande manger chaque jour ? »

« Santé : qu’est-ce qu’on gagne à manger de la viande ? »

« Elevage français : 164 races différentes et une grande diversité de goûts »

 «  La maturation de la viande, une étape nécessaire pour une viande tendre et goûteuse »

«  Eleveur et vétérinaire garants de la bonne santé des élevages »

« Un estomac de vaches en quatre poches, idéalement conçu pour la rumination »

« Sans élevage, les prairies disparaissent du paysage et l’environnement s’en ressent »

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité