[Vidéo] Portrait robot d'une ferme en France : des élevages à taille humaine
60 vaches ou 80 brebis par ferme, c’est la moyenne du nombre d’animaux dans les fermes françaises. Bien loin des élevages industriels observés dans certains pays.
60 vaches ou 80 brebis par ferme, c’est la moyenne du nombre d’animaux dans les fermes françaises. Bien loin des élevages industriels observés dans certains pays.
Vive les campagnes françaises ! Quand on regarde les élevages industriels de certains pays étrangers, c’est ce que l’on peut être tenté de dire. Avec en moyenne 60 vaches ou 80 brebis par ferme, l’élevage français est resté à taille humaine. Les éleveurs connaissent très bien leur troupeau et donne même des petits noms à leurs bêtes. La grande majorité des ruminants pâturent dès que la météo le permet. A la belle saison, les animaux ont accès à l’extérieur. L’alimentation des animaux – l’herbe, le fourrage et les céréales - est à 90 % produite sur la ferme.
Réduction des émissions de CO2
Les éleveurs français s’engagent au quotidien pour réduire leurs émissions de CO2. Un plan d’action vise à réduire l’empreinte carbone de la viande bovine de 15 % d’ici 10 ans. Et déjà, la France est leader dans la lutte contre le changement climatique en élevage. En 20 ans, l’élevage bovin français a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 11 %. La vie au grand air pour les animaux les trois-quarts de l’année, cette image de la ferme en France est une réalité !
Voir aussi les autres vidéos :
« Santé : quelle quantité de viande manger chaque jour ? »
« Santé : qu’est-ce qu’on gagne à manger de la viande ? »
« Elevage français : 164 races différentes et une grande diversité de goûts »
« La maturation de la viande, une étape nécessaire pour une viande tendre et goûteuse »
« Eleveur et vétérinaire garants de la bonne santé des élevages »
« Un estomac de vaches en quatre poches, idéalement conçu pour la rumination »
« Sans élevage, les prairies disparaissent du paysage et l’environnement s’en ressent »