Aller au contenu principal

Emmanuel Macron se penche sur la biodiversité avec les ONG de protection de l’environnement

Le Congrès mondial de la Nature va se tenir à Marseille du 3 au 11 septembre. L’occasion pour le président de la République, en déplacement dans la Cité phocéenne, d’échanger avec les associations françaises de protection de l’environnement. La rencontre a eu lieu le 31 août 2021. La biodiversité était au centre des discussions.

Les associations environnementales françaises estiment que la biodiversité n’a pas été suffisamment prise en compte durant le mandat d’Emmanuel Macron.
© Andrew Wilkinson

A deux jours du Congrès mondial de la Nature organisé par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui se tiendra à Marseille du 3 au 11 septembre, le président de la République a reçu le 31 août les principales associations françaises de protection de l’environnement, dont le WWF, Greenpeace, FNE et la LPO.

« Emmanuel Macron a très honnêtement convenu qu’il n’avait pas mesuré l’importance de la biodiversité par rapport à celle qu’il accorde au climat ». C’est ce qu’a confié Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), à Agra Presse.

L'agriculture mise en cause

Lors de cette première rencontre du quinquennat dédiée à la biodiversité, les associations ont souligné les effets de l’agriculture, considérée comme l’une des premières causes du déclin des espèces sauvages aux côtés de l’artificialisation des terres et du développement des espèces invasives. Selon Arnaud Schwartz, président de France Nature Environnement (FNE), « Emmanuel Macron a conscience que nous devons réduire les pesticides, mais qu'il faudra se battre au niveau européen lors de la présidence française, et même au niveau international, pour que les agriculteurs puissent vivre de leur travail ». Le président Macron a également confirmé sa volonté de renforcer les soutiens financiers et humains aux aires sous protection strictes, qui doivent atteindre 10 % du territoire dès 2022. Reconnaissant quelques avancées sur Notre-Dame-des-Landes ou Europa city, Allain Bougrain-Dubourg continue d'estimer à l'issue de ce rendez-vous que « la biodiversité a été le parent pauvre de ce mandat ».

Lire aussi « Biodiversité et agriculture au programme de la semaine d'Emmanuel Macron »

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité