Aller au contenu principal

Emmanuel Macron se penche sur la biodiversité avec les ONG de protection de l’environnement

Le Congrès mondial de la Nature va se tenir à Marseille du 3 au 11 septembre. L’occasion pour le président de la République, en déplacement dans la Cité phocéenne, d’échanger avec les associations françaises de protection de l’environnement. La rencontre a eu lieu le 31 août 2021. La biodiversité était au centre des discussions.

Les associations environnementales françaises estiment que la biodiversité n’a pas été suffisamment prise en compte durant le mandat d’Emmanuel Macron.
© Andrew Wilkinson

A deux jours du Congrès mondial de la Nature organisé par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui se tiendra à Marseille du 3 au 11 septembre, le président de la République a reçu le 31 août les principales associations françaises de protection de l’environnement, dont le WWF, Greenpeace, FNE et la LPO.

« Emmanuel Macron a très honnêtement convenu qu’il n’avait pas mesuré l’importance de la biodiversité par rapport à celle qu’il accorde au climat ». C’est ce qu’a confié Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), à Agra Presse.

L'agriculture mise en cause

Lors de cette première rencontre du quinquennat dédiée à la biodiversité, les associations ont souligné les effets de l’agriculture, considérée comme l’une des premières causes du déclin des espèces sauvages aux côtés de l’artificialisation des terres et du développement des espèces invasives. Selon Arnaud Schwartz, président de France Nature Environnement (FNE), « Emmanuel Macron a conscience que nous devons réduire les pesticides, mais qu'il faudra se battre au niveau européen lors de la présidence française, et même au niveau international, pour que les agriculteurs puissent vivre de leur travail ». Le président Macron a également confirmé sa volonté de renforcer les soutiens financiers et humains aux aires sous protection strictes, qui doivent atteindre 10 % du territoire dès 2022. Reconnaissant quelques avancées sur Notre-Dame-des-Landes ou Europa city, Allain Bougrain-Dubourg continue d'estimer à l'issue de ce rendez-vous que « la biodiversité a été le parent pauvre de ce mandat ».

Lire aussi « Biodiversité et agriculture au programme de la semaine d'Emmanuel Macron »

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité