Aller au contenu principal

Emmanuel Macron se penche sur la biodiversité avec les ONG de protection de l’environnement

Le Congrès mondial de la Nature va se tenir à Marseille du 3 au 11 septembre. L’occasion pour le président de la République, en déplacement dans la Cité phocéenne, d’échanger avec les associations françaises de protection de l’environnement. La rencontre a eu lieu le 31 août 2021. La biodiversité était au centre des discussions.

Les associations environnementales françaises estiment que la biodiversité n’a pas été suffisamment prise en compte durant le mandat d’Emmanuel Macron.
© Andrew Wilkinson

A deux jours du Congrès mondial de la Nature organisé par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui se tiendra à Marseille du 3 au 11 septembre, le président de la République a reçu le 31 août les principales associations françaises de protection de l’environnement, dont le WWF, Greenpeace, FNE et la LPO.

« Emmanuel Macron a très honnêtement convenu qu’il n’avait pas mesuré l’importance de la biodiversité par rapport à celle qu’il accorde au climat ». C’est ce qu’a confié Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), à Agra Presse.

L'agriculture mise en cause

Lors de cette première rencontre du quinquennat dédiée à la biodiversité, les associations ont souligné les effets de l’agriculture, considérée comme l’une des premières causes du déclin des espèces sauvages aux côtés de l’artificialisation des terres et du développement des espèces invasives. Selon Arnaud Schwartz, président de France Nature Environnement (FNE), « Emmanuel Macron a conscience que nous devons réduire les pesticides, mais qu'il faudra se battre au niveau européen lors de la présidence française, et même au niveau international, pour que les agriculteurs puissent vivre de leur travail ». Le président Macron a également confirmé sa volonté de renforcer les soutiens financiers et humains aux aires sous protection strictes, qui doivent atteindre 10 % du territoire dès 2022. Reconnaissant quelques avancées sur Notre-Dame-des-Landes ou Europa city, Allain Bougrain-Dubourg continue d'estimer à l'issue de ce rendez-vous que « la biodiversité a été le parent pauvre de ce mandat ».

Lire aussi « Biodiversité et agriculture au programme de la semaine d'Emmanuel Macron »

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité