Emilie Hecquet - « Les champs et l’élevage, ça ruine les mains »
Émilie Hecquet est allée voir ailleurs, loin, en Inde. Puis elle est revenue pour reprendre la ferme familiale. 30 ha dans le Pas-de-Calais. A 31 ans, la jeune et pétillante agricultrice bio est aussi mère de deux enfants.
Si elle se marie, elle s’offrira une bonne manucure. « Les champs et l’élevage, ça ruine les mains », dit celle qui règne sur une exploitation bio de 30 hectares dans le Pas-de-Calais. De son voyage en Inde, Émilie a gardé le sourire et le goût des couleurs vives. Ses bottes roses, violettes, fleuries, se voient de loin. Plus jeune, elle a sillonné l’Inde avec Vandana Shiva, la José Bové indienne… « Envie de voir de près l’agriculture bio dans un pays émergent ». À son retour, elle reprend la ferme de papa, zen et optimiste : « En Inde, j’ai vu des femmes trimer enceintes dans les champs, des familles pauvres m’offrir un repas ; j’ai dû porter des bracelets de femme mariée pour qu’on cesse de demander ma main. » En quatre ans, elle a transformé l’atelier laitier, récupéré le four à bois de ses grand-parents pour faire du pain à vendre sur place.
Du travail non stop, à peine une pause pour ses deux bébés : « Une ferme bio, c’est une production 100 % fait maison, des semences au compost et aux animaux. » Affranchie Émilie, mais pas douée en mécanique : « quand mon tracteur sans clim’ tombe
en panne, j’appelle un hommeà l’aide ».