Aller au contenu principal

Territoires et Environnement
Elisabeth Borne a choisi le décor du Parc national de forêts pour son premier Atelier des territoires

Pour la ministre de la Transition écologique et solidaire, le Parc national de forêts est un laboratoire à ciel ouvert sur le fonctionnement et la gestion des écosystèmes complexes ». Durant trois jours, le site a accueilli le premier « Atelier des Territoires ». Objectif : définir le plan d’action et accompagner les acteurs locaux dans la déclinaison de la charte du parc.

Pour le lancement du premier « Atelier des Territoires », la ministre de la Transition écologique et solidaire a choisi le cadre du Parc national de forêts inauguré le 8 novembre 2019. Elisabeth Borne s’est rendue le 23 janvier à Arc en Barrois, en Haute-Marne, pour la clôture de la première session de trois jours de cette initiative lancée par l’Etat. Ces premières rencontres avaient pour thème « Regards croisés des acteurs et recueil de leurs attentes ». Durant trois jours, le parc était donc au cœur des préoccupations et des discussions, l’objectif étant de définir un plan d’actions d’actions pour accompagner les acteurs locaux « dans la déclinaison concrète de la charte » de ce parc à cheval sur les régions Champagne et Bourgogne.

Ne pas « mettre sous cloche » mais « développer les projets »

Pour la ministre, le parc est « une promesse d’avenir du territoire, un laboratoire à ciel ouvert sur le fonctionnement et la gestion des écosystèmes complexes », rapporte l’Avenir agricole et rural de la Haute-Marne. Et d’assurer que le but « ce n’est pas de mettre sous cloche, mais de développer les projets. Il n’y a pas d’un côté la valorisation économique et de l’autre la protection de la nature ».

Le parc compte 127 communes et 70 d’entre-elles ont déposé des projets, informe encore le journal. Des représentants d’autres parcs sont venus témoigner de leur expérience. Et l’assurance a été donnée que les communes du parc peuvent compter sur des fonds européens pour subventionner leurs projets. La ministre a par ailleurs annoncé « qu’une dotation globale de fonctionnement annuelle de 690 000 € (dédiée à la diversité) sera partagée entre les communes de la zone de coeur qui ont adhéré à la charte. Il a été dit qu’un euro investi génère à minima 16 euros de retombées économiques », relate le journal de la Haute-Marne.

 

Lire intégralité de l’article « Concilier économie et environnement » dans l’Avenir agricole et rural de la Haute-Marne.

A écouter aussi, sur France Inter, l'émission CO2 mon Amour de Denis Cheissoux diffusée le 3 novembre 2019 : « Hêtre ou ne pas être un Parc national de forêts ?  »

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité