Aller au contenu principal

Controverses
Election présidentielle 2022 : le programme agricole de Nicolas Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan, candidat pour le parti Debout la France, est venu en personne présenter le volet agricole de son programme aux Controverses de l’agriculture et de l’alimentation le 15 février à Paris.

Député de l’Essonne et président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan propose des prix garantis et le retour des quotas pour certaines productions agricoles.

Député de l’Essonne et président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan propose des prix garantis et le retour des quotas pour certaines productions agricoles. Le retour à une Pac d’avant 1992 ? « Le modèle actuel n’est pas tenable longtemps », justifie le candidat le 15 février lors des Controverses de l’agriculture et de l’alimentation organisées par le groupe Réussir-Agra. « Nous avons d’un côté une Pac intégrée protectrice qui a marché et de l’autre une Pac qui a défiguré l’agriculture française et l’a plongée dans une course sans fin à la mondialisation, entrainant la misère des agriculteurs », déclare-t-il.

Pour le retour à une Pac protectrice

Le candidat à la présidentielle affirme qu’en dépensant 9 milliards d’euros pour l’Union européenne, la France est en position de force pour dire à ses partenaires européens : « on veut une Pac protectrice ou on s’en va ». Il souhaite « l’arrêt des accords de libre-échange qui vont ruiner notre agriculture ». Et de citer le Ceta, mais aussi le Mercosur. « On ne peut pas imposer des normes à des agriculteurs et importer des produits qui méprisent toutes ces normes », résume-t-il affirmant que la France doit mettre son véto.

Prix garantis et quotas pour le lait

Pour assurer un revenu plus décent aux éleveurs laitiers, Nicolas Dupont-Aignan propose de garantir le prix du lait et de remettre des quotas. « La Suisse y arrive très bien, le Canada aussi, pourquoi pas nous », lance-t-il. « Il faut arrêter de transformer nos agriculteurs en serfs du Moyen-Age ! On est passés de 120 000 à 52 000 éleveurs laitiers. Et après quoi on veut délocaliser nos usines en Pologne ou en Roumanie ? S’il n’y a plus d’éleveurs comment on fait vivre nos paysages, nos territoires ? », s’exclame-t-il.

Selon le président de Debout la France, « Egalim 1 et 2 n’ont pas fonctionné. Il faut imposer des prix garantis avec tunnel minimum-maximum pour les grandes productions et l’origine des produits sur l’étiquette ». A ce propos, il déclare : « le procès que Lactalis a fait au gouvernement sur l’étiquetage de l’origine est le plus grand scandale qui soit ».
 

Suppression du droit de succession sur les 100 premiers hectares

Autre proposition de Nicolas Dupont-Aignan : jouer sur les charges. Il propose par exemple l’exonération de toutes les charges sociales sur les fruits et légumes, en la finançant par une taxe sur la grande distribution. Pour favoriser l’installation des jeunes, il propose aussi de supprimer le droit de succession sur les 100 premiers hectares. « Je souhaite aussi doper l’installation des jeunes par des garanties d’Etat sur la moitié des emprunts », ajoute-t-il.

« Il faut un électrochoc de protection, des aides pour les jeunes et les bonnes pratiques », poursuit-il. Le bio doit être poussé, pour ne plus dépendre de l’importation espagnole, affirme aussi le candidat qui se dit favorable à une agriculture à taille humaine qui réduit l’usage des pesticides et prend en compte au maximum le bien-être animal.

L'intégralité de l'intervention de Nicolas Dupont-Aignan en vidéo

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité