Aller au contenu principal

Egalim : le président Macron veut étudier la compatibilité de la Loi Egalim avec la LME

Emmanuel Macron s’est rendu le 23 février à la ferme d’Etaules en Côte-d’Or, en présence du ministre de l’Agriculture Julien Denormandie. Au programme de la journée : des discussions sur les négociations commerciales. Le président de la République veut étudier la « compatibilité entre certaines dispositions de la loi dite LME et la loi Egalim ». Objectif : « rebâtir notre souveraineté alimentaire ».

En déplacement le 23 février dans une exploitation agricole à Etaules (Côte-d'Or), Emmanuel Macron s'est dit « tout à fait ouvert » à étudier la « compatibilité entre certaines dispositions de la loi dite LME et la loi Egalim ». Promulguée en 2008, la loi LME (Loi de modernisation de l'économie de 2008) a assoupli la négociation des prix et services entre les centrales d'achat des grandes surfaces et leurs fournisseurs « On doit passer une étape supplémentaire. (…) Le ministre [de l'Agriculture] aura à proposer cela », a déclaré le chef de l'Etat lors d'une table ronde réunissant des acteurs des filières alimentaires, à une semaine de la fin des négociations commerciales annuelles.

« Ce qu'a dit Serge Papin, on va le faire »

Selon Michel Biéro, directeur exécutif achats de Lidl France, « la loi Egalim, où l'on part des prix à la production, ne peut pas coexister avec la LME ». « Il faudra peut-être aménager la LME pour rendre les indicateurs de coût de production incontournables », ajoute l'ancien patron de Système U Serge Papin. L'ex-distributeur, missionné par le ministre de l'Agriculture pour renforcer la mise en œuvre de la loi Egalim, a rappelé les trois pistes qu'il proposera dans son rapport d'ici fin avril : faire figurer les indicateurs de coût de production dans les contrats commerciaux, accroître la transparence avec un tiers de confiance, et développer la contractualisation pluriannuelle et tripartite. « Ce qu'a dit Serge Papin, on va le faire », a répondu Emmanuel Macron, indiquant que le ministre de l'Agriculture a «commencé à travailler dessus avec Bercy ».

Lire aussi « Egalim : "il va falloir continuer", lâche Emmanuel Macron »

Lire aussi sur le site du ministère de l’Agriculture « Egalim : Emmanuel Macron et Julien Denormandie en Côte-d’Or »

 

Les plus lus

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité