Aller au contenu principal

[Edito] La PAC 2023 sera-t-elle celle du retour de la jachère ?

La nouvelle Pac pourrait signer le retour de la jachère, pour accéder à l'éco-régime et être dans les clous de la nouvelle conditionnalité. Va-t-il falloir accepter de faire baisser son chiffre d'affaires pour conserver ses aides Pac ?

Un levier sera quasi incontournable pour être dans les clous de l’éco-régime et de la conditionnalité en grandes cultures : la jachère. Les conseillers qui multiplient les simulations pronostiquent d’ailleurs le grand retour des « terres au repos ».
Un levier sera quasi incontournable pour être dans les clous de l’éco-régime et de la conditionnalité en grandes cultures : la jachère. Les conseillers qui multiplient les simulations pronostiquent d’ailleurs le grand retour des « terres au repos ».
© C. Gloria

Le compte à rebours est enclenché pour la nouvelle PAC qui entrera en vigueur en 2023. Certaines règles demeurent floues, et il faudra bien sûr attendre la validation du plan stratégique national français par l’Europe. Néanmoins, au prix de quelques hypothèses, les simulations menées par les organisations agricoles dévoilent progressivement le paysage qui sera façonné par la réforme.

Premier constat : cette nouvelle mouture interrompt la dégringolade des aides en grandes cultures. Certes, des exploitations seront perdantes, à commencer par celles bénéficiant de DPB au-dessus de la moyenne nationale, car elles seront pénalisées par la poursuite de la convergence. Et ce d’autant plus que le remplacement du paiement vert par l’éco-régime concourra également à ramener les aides directes vers la moyenne. Mais à l’inverse, des fermes à moindre DPB pourraient voir leurs aides directes augmenter si elles accèdent à l’éco-régime supérieur.

Décrocher l’éco-régime sera d’ailleurs un des défis à relever pour les exploitations céréalières. Entre un quart et un tiers d’entre elles devront pour cela changer leur système, à la marge pour certaines, plus structurellement pour d’autres. Au préalable, il faudra être en conformité avec la conditionnalité renforcée. Là aussi, ce ne sera pas une formalité pour tous. Disposer de la surface minimale exigée en infrastructures agroécologiques non productives imposera des changements en zone de plaine.

Un levier sera quasi incontournable pour être dans les clous de l’éco-régime et de la conditionnalité en grandes cultures : la jachère. Les conseillers qui multiplient les simulations pronostiquent d’ailleurs le grand retour des « terres au repos ». Dans quelles proportions ? Encore difficile à dire, face à la multitude de situations et de stratégies que dessine cette nouvelle PAC. Seriez-vous prêts à baisser votre chiffre d’affaires pour préserver vos aides ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Philippe Dubief, agriculteur à Losne (21)&quot;Dans l’idéal, je sème le soja entre le 20 et 25 avril à une densité de 650 000 à 700 000 graines à l’hectare, même si ...</em>
Soja : « Je teste la productivité de plusieurs variétés chaque année sur mes parcelles en Côte-d’Or »
Agriculteur à Losne (Côte-d'Or), Philippe Dubief a une longue expérience de la culture du soja, en semis conventionnel comme en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures