Aller au contenu principal

[Edito] La PAC 2023 sera-t-elle celle du retour de la jachère ?

La nouvelle Pac pourrait signer le retour de la jachère, pour accéder à l'éco-régime et être dans les clous de la nouvelle conditionnalité. Va-t-il falloir accepter de faire baisser son chiffre d'affaires pour conserver ses aides Pac ?

Un levier sera quasi incontournable pour être dans les clous de l’éco-régime et de la conditionnalité en grandes cultures : la jachère. Les conseillers qui multiplient les simulations pronostiquent d’ailleurs le grand retour des « terres au repos ».
Un levier sera quasi incontournable pour être dans les clous de l’éco-régime et de la conditionnalité en grandes cultures : la jachère. Les conseillers qui multiplient les simulations pronostiquent d’ailleurs le grand retour des « terres au repos ».
© C. Gloria

Le compte à rebours est enclenché pour la nouvelle PAC qui entrera en vigueur en 2023. Certaines règles demeurent floues, et il faudra bien sûr attendre la validation du plan stratégique national français par l’Europe. Néanmoins, au prix de quelques hypothèses, les simulations menées par les organisations agricoles dévoilent progressivement le paysage qui sera façonné par la réforme.

Premier constat : cette nouvelle mouture interrompt la dégringolade des aides en grandes cultures. Certes, des exploitations seront perdantes, à commencer par celles bénéficiant de DPB au-dessus de la moyenne nationale, car elles seront pénalisées par la poursuite de la convergence. Et ce d’autant plus que le remplacement du paiement vert par l’éco-régime concourra également à ramener les aides directes vers la moyenne. Mais à l’inverse, des fermes à moindre DPB pourraient voir leurs aides directes augmenter si elles accèdent à l’éco-régime supérieur.

Décrocher l’éco-régime sera d’ailleurs un des défis à relever pour les exploitations céréalières. Entre un quart et un tiers d’entre elles devront pour cela changer leur système, à la marge pour certaines, plus structurellement pour d’autres. Au préalable, il faudra être en conformité avec la conditionnalité renforcée. Là aussi, ce ne sera pas une formalité pour tous. Disposer de la surface minimale exigée en infrastructures agroécologiques non productives imposera des changements en zone de plaine.

Un levier sera quasi incontournable pour être dans les clous de l’éco-régime et de la conditionnalité en grandes cultures : la jachère. Les conseillers qui multiplient les simulations pronostiquent d’ailleurs le grand retour des « terres au repos ». Dans quelles proportions ? Encore difficile à dire, face à la multitude de situations et de stratégies que dessine cette nouvelle PAC. Seriez-vous prêts à baisser votre chiffre d’affaires pour préserver vos aides ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures