Aller au contenu principal

Diversification : « Je produis du houblon pour des brasseurs qui cherchent à proposer une bière 100 % locale »

Agriculteur à Touffréville (Calvados), Benoît Lamy a trouvé une petite diversification de production avec 1,20 hectare de houblon, à côté de ses grandes cultures.

« Je suis exploitant agricole sur une ferme aux portes de la ville de Caen, d’un peu moins de 100 hectares en blé, orge, maïs, colza et lin. Je n’arrive pas à m’agrandir. J’ai réfléchi à une diversification de production. Je me suis lancé dans la culture de houblon il y a quatre ans, en découvrant qu’il y avait un problème d’approvisionnement pour les brasseurs dans le secteur. J’en cultive actuellement 1,20 hectare sur une parcelle en bio.

La production occupe 600 heures par hectare et par an de main-d’œuvre avec deux périodes intenses, celle de la mise au fil où je fais appel au groupement d’employeurs du Calvados (GE14) et au moment de la récolte où il faut des personnes pour le tri et l’arrachage des lianes. La production de houblon est transformée en pellets pour la commercialisation à des brasseurs normands majoritairement. Nous ne sommes pas compétitifs avec les grandes exploitations américaines mais nous faisons du local et du bio au contact des brasseurs qui cherchent à proposer une bière 100 % locale. En 2022, l’année a été catastrophique à cause de la sécheresse avec seulement 70 kg récoltés. En 2023, c’est l’inverse avec plus de 800 kg. J’adapte la culture du houblon aux conditions locales, notamment pour lutter contre le mildiou en cherchant des variétés les moins sensibles possibles. »

Benoît Lamy est président de l’association Houblons de Normandie.

Les plus lus

Parcelle de blé tendre en cours de récolte.
Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

En visite sur une exploitation céréalière d'Eure-et-Loir ce 29 juillet, Marc Fesneau a échangé avec la profession sur les…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Moissonneuse batteuse transférant la récolte de blé tendre dans une benne.
Moisson 2024 : "hétérogénéité immense" à fin juillet dans la moitié nord de la France

Alors qu’en orge d’hiver et en colza, les chantiers touchent à leur fin dans la majorité des régions, en blé tendre, ils se…

Mélange variétal de semences de fermes chez Clément Thomine à Nécy dans l'Orne
Mélanges variétaux de blé : un levier efficace contre les maladies
Semer des mélanges permet de cumuler les caractéristiques intéressantes de différentes variétés. Principal avantage démontré…
Pascal et Louis Guérin, agriculteurs à Billy-lès-Chanceaux (21) :«Cette campagne, nous n'avons pas pu intervenir pour biner les colzas à cause de la météo. Mais le ...
Colza biologique : préparer la plante à faire face aux ravageurs et aux adventices
Le colza biologique est sous la forte pression des ravageurs à l’automne ainsi que des adventices, notamment en Bourgogne-…
Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures