Aller au contenu principal

Diversification : « Je produis du houblon pour des brasseurs qui cherchent à proposer une bière 100 % locale »

Agriculteur à Touffréville (Calvados), Benoît Lamy a trouvé une petite diversification de production avec 1,20 hectare de houblon, à côté de ses grandes cultures.

« Je suis exploitant agricole sur une ferme aux portes de la ville de Caen, d’un peu moins de 100 hectares en blé, orge, maïs, colza et lin. Je n’arrive pas à m’agrandir. J’ai réfléchi à une diversification de production. Je me suis lancé dans la culture de houblon il y a quatre ans, en découvrant qu’il y avait un problème d’approvisionnement pour les brasseurs dans le secteur. J’en cultive actuellement 1,20 hectare sur une parcelle en bio.

La production occupe 600 heures par hectare et par an de main-d’œuvre avec deux périodes intenses, celle de la mise au fil où je fais appel au groupement d’employeurs du Calvados (GE14) et au moment de la récolte où il faut des personnes pour le tri et l’arrachage des lianes. La production de houblon est transformée en pellets pour la commercialisation à des brasseurs normands majoritairement. Nous ne sommes pas compétitifs avec les grandes exploitations américaines mais nous faisons du local et du bio au contact des brasseurs qui cherchent à proposer une bière 100 % locale. En 2022, l’année a été catastrophique à cause de la sécheresse avec seulement 70 kg récoltés. En 2023, c’est l’inverse avec plus de 800 kg. J’adapte la culture du houblon aux conditions locales, notamment pour lutter contre le mildiou en cherchant des variétés les moins sensibles possibles. »

Benoît Lamy est président de l’association Houblons de Normandie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Grandes cultures : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits

Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules…

<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures